• Connexion
  • Inscription
Carpe

Nom vernaculaire, le terme de carpe désigne en réalité de nombreuses espèces de poissons, principalement d'eau douce. L'appellation n'étant pas protégée en France, les vendeurs peuvent commercialiser différentes espèces sans nécessairement le préciser. Toutefois, la majorité des carpes vendues sont des carpes communes. Présent dans de nombreuses recettes, ce savoureux poisson exige quelques étapes de préparation !

Informations pratiques

Variétés

Carpe commune, carpe argentée, carpe amour... Nombreuses sont les espèces propres à la consommation. La plus courante, la carpe commune, peut atteindre jusqu'à 80 centimètres de longueur. Elle est reconnaissable à ses écailles épaisses, son dos brun, ses flancs blancs et son ventre jaune.

Achat

Qu'on opte pour une carpe pêchée dans la nature ou pour un poisson d'élevage, un peu plus gras, l'important est de s'assurer de la fraîcheur de l'animal. Assurez-vous que sa peau soit ferme et élastique, et que ses écailles y adhèrent. Choisissez de préférence un poisson bien charnu : une bonne partie sera en effet perdue en déchets.

Préparation

Une fois la carpe vidée et écaillée, il est conseillé de la tremper dans plusieurs bains successifs d'eau vinaigrée, afin de lui ôter son goût de vase. Elle peut ensuite être grillée, rôtie, braisée, farcie ou encore pochée. Pour cette dernière option, les écailles sont retirées avec la peau après la cuisson.

Utilisation

Pour une recette traditionnelle, préparez la carpe en matelote, aussi connue sous le nom de pôchouse, en la faisant cuire dans du vin.

N'hésitez pas à varier les plaisirs en cuisinant votre carpe en soupe ou au four, grillée, en gratin ou farcie aux légumes. Les plus petites carpes peuvent également être frites.

Conservation

Comme tous les poissons, la carpe ne se conserve pas plus de deux ou trois jours au réfrigérateur.

Si vous souhaitez la congeler, il est nécessaire de le faire juste après la pêche pour éviter que sa chair ne s'abîme. Le poisson doit d'abord être vidé et écaillé.

Valeurs nutritionnelles pour 100g

Poisson semi-gras, la carpe est peu calorique : seulement 100 calories pour 100 g. Elle est riche en protéines, en phosphore, en vitamine B2 et en acides aminés.

Calories Protéines Glucides Lipides
100.00 kcal 18.00 g ~ 3.00 g

Accords de saveurs

Si la carpe se marie très bien avec les sauces au vin blanc ou à la crème, on peut oser l'originalité avec une cuisson à la bière ou au vin rouge !

Classique de la cuisine traditionnelle ashkénaze, le gefilte fish est préparé avec des oeufs, des carottes, des oignons et du pain azyme. Il se déguste froid.