Connexion

Crosne

Tubercule d'origine asiatique, le crosne fait partie de ces fameux légumes oubliés si tendance ces dernières années. Découvrez ce légume étonnant qui va vous changer du quotidien.

Informations pratiques

Variétés

Plante herbacée cultivée pour la récolte de ses tubercules, le crosne est un petit légume pas plus grand qu'un auriculaire, sa forme bosselée rappelant celle d'une chenille. Sa couleur blanche (souvent terreuse car cultivé en pleine terre) et sa chair au goût de noisette en font une vraie découverte pour les gourmets.

Achat

Les crosnes doivent être bien fermes et leur couleur doit être uniforme. Jaunis, leur peau est plus épaisse et ils perdent de leur saveur.

Préparation

Le crosne nécessite un bon nettoyage pour éliminer les traces de terre. Vu leur taille et leur forme, mieux vaut ne pas s'embêter à les éplucher. Leur peau très fine peut parfaitement se consommer mais vous pouvez les brosser vigoureusement avec une éponge pour en éliminer une partie.

Une fois prêts, ils doivent être blanchis dans de l'eau bouillante salée avant d'être cuisinés ou consommés.

Utilisation

Les crosnes peuvent parfaitement se déguster juste cuits à la vapeur ou au court-bouillon, arrosés d'un filet d'huile d'olive et salés.

Grâce à leur saveur d'artichaut et de noisette (un peu comme le topinambour), le crosne peut se préparer de diverses façons comme dans cette poêlée de crosnes aux lardons.

Avec sa texture proche de la châtaigne, pourquoi ne pas l'utiliser pour enrichir une farce pour votre volaille ? Vous pouvez également vous en servir comme accompagnement, par exemple avec cette recette de crosnes poêles aux lardons et haricots beurre.

Dans une soupe moulinée, les crosnes peuvent apporter une texture veloutée très agréable en remplacement de la pomme de terre.

Conservation

Comme tous les tubercules, conservez les crosnes à température ambiante, à l'abri de la lumière et de l'humidité. Vous pouvez ainsi les garder jusqu'à 10 jours sans vieillissement.

Valeurs nutritionnelles pour 100g

Dans 100 g de crosnes, on retrouve 80 kcal. Avec sa forte concentration en glucides, le crosne est un aliment à privilégier pour un apport énergétique rapide. Il ne contient pas de lipides dans sa composition. Sa teneur en potassium est idéale pour favoriser le bon fonctionnement des muscles.

Calories Protéines Glucides Lipides
80.00 kcal 3.00 g 17.00 g ~

Accords de saveurs

Les lardons, la crème, les pommes de terre sont des ingrédients réconfortants qui se marient parfaitement aux crosnes.

Dans un velouté de légumes, privilégiez l'association des crosnes avec des légumes terreux comme l'asperge, la betterave ou encore le navet car ils se complètent bien. N'hésitez pas à y ajouter des noix pour lui apporter du croquant.

Huile d'olive ou beurre ? Peu importe ! Les crosnes apprécient la compagnie des deux que ce soit en cuisson ou dans une salade.

Pour leur apporter de la fraîcheur, pensez aux herbes fraîches comme le persil ou la coriandre pour les assaisonner.

Articles