Icone utilisateur
  • Inscription
Fenugrec

On limite souvent le fenugrec à ses vertus médicinales. Mais il ne faut pas oublier que c'est aussi une épice remarquable. Une fois écrasée, sa graine libère des arômes caractéristiques qui fleurent bon la cuisine indienne.

Informations pratiques

Variétés

Le fenugrec est une légumineuse de la famille des Fabacées. Il est aussi connu sous le nom de sénégré ou de girofle grecque. On l'utilisait autrefois comme plante fourragère. Mais comme l'ont compris les Indiens depuis fort longtemps, ses graines et ses feuilles permettent de relever agréablement les plats.

Achat

On peut acheter des graines de fenugrec dans les magasins bios, les herboristeries, et même certaines pharmacies. Comme épice, le fenugrec se vend généralement déjà moulu, pour être utilisé facilement.

Préparation

Pour moudre les graines de fenugrec, il faut les torréfier au préalable en les chauffant à sec dans une poêle. Notez que les feuilles et graines germées et cuites à l'eau peuvent être consommées comme des légumes à part entière.

Utilisation

Le goût très prononcé du fenugrec en fait un condiment idéal, très utilisé en Inde. À mi-chemin entre le céleri et le curry, il donnera des saveurs exotiques à tous vos plats.

C'est l'une des principales épices du massala.

On l'utilise beaucoup pour relever les préparations de légumes et de poissons, notamment en beignets.

Le fenugrec permet d'apporter un peu de puissance aux sauces à base de crème. Vous pouvez par exemple en ajouter dans la béchamel pour un gratin atypique, ou dans une sauce au yaourt pour accompagner vos crudités.

Vous pouvez aussi utiliser les feuilles à la manière des épinards comme accompagnement de toutes vos préparations épicées.

Conservation

Les feuilles de fenugrec se conservent quelques jours au réfrigérateur dans de l'essuie-tout.

Le fenugrec moulu se conserve dans un bocal hermétique, à l'abri de la chaleur et de la lumière.

Valeurs nutritionnelles pour 100g

Le fenugrec compte 320 kcal aux 100 g. Il est riche en sels minéraux, en oligoéléments et en vitamines. On lui prête de nombreuses vertus médicinales, et il est utilisé dans les médecines traditionnelles et modernes.

Calories Protéines Glucides Lipides
320.00 kcal 23.00 g 58.00 g 6.00 g

Accords de saveurs

Le fenugrec est le condiment idéal pour les préparations épicées, avec du caractère.

On retrouve souvent le fenugrec dans des préparations variant les épices, comme le colombo, le curry, ou le massala indien. En l'alliant à la crème pour une sauce, on peut profiter de sa saveur en douceur.

On peut très bien l'utiliser pour rehausser les préparations de légumes, en wok ou en soupe.

Il est excellent dans les plats de poissons, comme le cabillaud, le thon ou le saumon.

Le fenugrec met bien en valeur le poulet et les viandes comme le boeuf ou l'agneau.

Articles