Connexion

Jambon de porc

Partie la plus noble et la plus consommée de l'animal, le jambon de porc n'a pas besoin de publicité. Il existe tellement de façons de le préparer et de le cuisiner qu'en faire une liste exhaustive semble impossible... Essayons tout de même !

Informations pratiques

Variétés

Le jambon désigne génériquement la cuisse de l'animal. Généralement, lorsqu'on parle de jambon, on désigne la cuisse cuisinée, cuite ou crue, puis détaillée en tranches. Jambon cuit au torchon, au bouillon, fumé, séché, braisé... Il existe des dizaines de spécialités dans la plupart des pays du monde.

Achat

On a l'embarras du choix. Dans les supermarchés, des dizaines de nouveaux produits sont proposés chaque année ! Mais ne nous leurrons pas, rien ne vaudra jamais un jambon artisanal, acheté entier ou à la coupe chez votre charcutier. Selon vos besoins et vos goûts, il saura vous guider vers celui qui vous convient.

Préparation

Il est tout à fait possible de cuire soi-même son jambon.

Le plus simple est de cuire le jambon entier saumuré dans un bouillon. Mettez-y des carottes, des poireaux, des clous de girofle, du thym, du laurier... tout ce que votre imagination vous dicte ! La cuisson est très longue (jusqu'à sept heures). Pour en savoir plus, retrouverez tout ce qu'il faut savoir sur nos pages et notre chaîne YouTube.

Utilisation

À l'apéritif déjà, on peut le consommer de bien des façons... Notamment en roulés avec du fromage frais.

En sandwich, évidemment, avec de la salade, des tomates, ou simplement un bon beurre demi-sel, c'est un classique irremplaçable. Le croque-monsieur est le sandwich chaud qui ne se démodera jamais.

En plat, on l'apprécie surtout dans des cakes, des quiches, des galettes ou des gratins. Notamment aux asperges ou aux endives comme dans le Nord.

Bien sûr, le jambon peut tenir une place centrale en plat chaud, en particulier accompagné d'une sauce madère, et de frites ou de haricots verts.

Conservation

Le jambon se conserve en moyenne 3 à 4 jours au réfrigérateur, et jusqu'à une année au congélateur.

Valeurs nutritionnelles pour 100g

Selon le type de jambon, les valeurs nutritionnelles peuvent varier. Un jambon cuit compte en moyenne 121 kcal aux 100 g. Il est riche en calcium et en magnésium.

Calories Protéines Glucides Lipides
121.00 kcal 21.00 g 1.50 g 6.00 g

Accords de saveurs

Un bon jambon est mis en valeur par les crudités. On lui fera honneur avec simplement une bonne salade verte, de la tomate ou des cornichons.Un pain frais et un beurre de qualité transcendent un véritable jambon. Le jambon a d'autres alliés irremplaçables. Le comté ou le gruyère tiennent une place centrale, que ce soit en gratin, dans des cakes, des spécialités savoyardes ou dans des sandwichs froids ou chauds.La sauce Madère est la sauce attitrée du jambon cuit.Des saveurs plus douces, comme le miel ou plus exotiques comme la sauce soja dans un riz cantonnais, permettent de varier les plaisirs.

Articles