Icone utilisateur
  • Inscription
Pâtisson

Le pâtisson, qu'on appelle aussi artichaut d'Espagne, couronne impériale ou bonnet de prêtre, est un légume ancien de la famille des cucurbitacées. À l'instar de sa cousine, la courgette, il se récolte en été et se déguste de diverses manières, en accompagnement ou en plat principal !

Informations pratiques

Variétés

Si le pâtisson blanc est le plus répandu, il existe différentes variétés de ce surprenant légume : sur les étals du primeur, on retrouve le pâtisson gagat, à la peau vert foncé, le pâtisson orange, le pâtisson jaune ou encore le pâtisson panaché ! Reconnaissable à sa forme aplatie et à sa couronne bosselée, il se récolte plus ou moins jeune selon les espèces.

Achat

Choisissez un pâtisson bien ferme, à l'écorce exempte de fissures. Le pédoncule doit être présent afin de garantir une meilleure conservation ! Si vous achetez seulement une portion du légume, assurez-vous que sa chair soit bien uniforme. Privilégiez les pâtissons issus de l'agriculture biologique.

Préparation

Après avoir lavé le pâtisson, coupez-le en quartiers et ôtez les graines et filaments au centre du légume. Comme la courgette, le pâtisson peut être épluché ou cuisiné avec sa peau, si elle n'est pas trop épaisse.

Le pâtisson peut ensuite être cuit à l'eau, au four ou encore revenu à la poêle.

Utilisation

Pour les soirées fraîches de la fin de l'été, préparez le pâtisson en soupe dans un bouillon à l'oignon, à l'ail et au thym.

En tarte ou en gratin, en poêlée de légumes ou en risotto, ce légume original ne cessera de vous surprendre !

Conservation

Entier, le pâtisson peut se conserver plusieurs semaines dans un endroit frais et à l'abri de l'humidité. Une fois entamé, placez-le au réfrigérateur et consommez-le rapidement.

Valeurs nutritionnelles pour 100g

Très peu calorique, le pâtisson contient beaucoup d'eau. Riche en vitamines A et C, il est également source de potassium !

Calories Protéines Glucides Lipides
18.00 kcal 1.20 g 3.80 g 0.20 g

Accords de saveurs

Apprécié pour sa saveur douce, proche de l'artichaut, le pâtisson se marie à merveille avec la courgette, en gratin ou à la poêle. Pour relever la saveur de ces deux légumes, préparez-les avec de l'ail et des oignons. En velouté, assaisonnez-les avec de la noix de muscade et accompagnez-les de lard fumé et de noisettes.

Le pâtisson peut être facilement creusé et farci à la brousse, au fromage de chèvre ou à la viande de boeuf hachée. Succès garanti !