Logo de la boutique de 750gPanier
Mon compte
  • Inscription
Spiruline

Considérée comme un « super-aliment », la spiruline est une micro-algue issue d'une bactérie très riche en protéines, vitamines et oligo-éléments. Alliée de votre santé, la spiruline peut donner un véritable coup de boost en période de fatigue.

Saison

Informations pratiques

Variétés

Avec plus de 2 000 variétés et seulement 35 comestibles, la spiruline est un aliment qui se présente sous différentes formes : poudre, paillettes, gélules, comprimés. De couleur vert bleuté, elle est à consommer en cure plusieurs fois dans l'année pour un effet bénéfique.

Achat

Comme tous les compléments alimentaires naturels, mieux vaut se rapprocher des enseignes spécialisées en produits bio et adapter sa cure à ses besoins.

Préparation

Utilisée en poudre, la spiruline se mélange simplement aux aliments.

Si vous préférez les paillettes, il vous faudra la réhydrater dans de l'eau tiède pour l'utiliser en cuisine.

Utilisation

S'il est facile de prendre des gélules ou des comprimés de spiruline pour une cure revitalisante, vous pouvez également utiliser la poudre ou les paillettes de spiruline en cuisine pour des boissons et des plats à la fois gourmands et sains.

Si les arômes marins et de chlorophylle de la spiruline ne vous rebutent pas, préparez tous les matins une boisson à base de poudre de spiruline en la mélangeant simplement à de l'eau.

Pour réaliser un apéritif original, ajoutez quelques cuillères de spiruline dans votre guacamole : une bonne idée pour consommer de la spiruline tout en se régalant !

Pour mieux assimiler la spiruline, rien de tel que les produits laitiers : saupoudrée sur un yaourt ou sur un fromage de chèvre frais par exemple.

Conservation

A l'abri de la lumière et de l'humidité, la spiruline se conserve des années.

Valeurs nutritionnelles pour 100g

Avec 290 calories pour 100 g, la spiruline est particulièrement bien assimilée par l'organisme qui profite de tous ses bienfaits : 60% de protéines, oméga-6, vitamines du groupe B, bêta-carotène…

Calories Protéines Glucides Lipides
290.00 kcal 57.00 g 24.00 g 8.00 g

Accords de saveurs

Si l'on souhaite cuisiner avec de la spiruline, il faut contrebalancer ses saveurs marines et végétales avec des aliments "gras" pour profiter de la suavité du mélange (comme l'avocat, le chocolat ou la mousse de saumon par exemple).

Les aliments à base de produits laitiers, comme la crème fraîche, sont idéaux pour déguster de la spiruline (vous pouvez ajouter quelques cuillères de spiruline à une crème pour tremper des bâtonnets de légumes).

Pour la déguster en salade, vous pouvez facilement réaliser une vinaigrette à base de spiruline en poudre en la réhydratant dans du vinaigre de cidre.

Articles