Connexion

Vinaigre balsamique

Le vinaigre balsamique possède une saveur aigre-douce légèrement sucrée. Sa texture un peu sirupeuse et son parfum unique font du vinaigre balsamique un véritable atout en cuisine. Originaire de la ville de Modène en Italie, le vinaigre balsamique est le résultat d'un raisin cuit et fermenté dans des fûts en bois. La fabrication du vinaigre balsamique est réglementée et sa fermentation est de 12 ans minimum.

Informations pratiques

Variétés

Il est reconnaissable à sa couleur brune, presque noire, et à sa texture épaisse. Son parfum légèrement sucré en fait un allié pour réaliser de délicieuses vinaigrettes.

Achat

Le vinaigre balsamique est en général issu d'une fabrication artisanale contrôlée. Il bénéficie d'une appellation d'origine protégée ; c'est pourquoi il est conseillé de privilégier un vinaigre portant la mention AOP, gage d'une qualité supérieure garantie par une production traditionnelle à base d'un cépage de raisin bien particulier. Toutefois, on trouve un vinaigre balsamique meilleur marché en grande surface, bénéficiant généralement d'une IGP (indication géographique protégée).

Préparation

Il est aussi utile pour assaisonner une salade que pour déglacer le jus de cuisson d'une viande ou bien encore caraméliser des légumes. Il s'emploie avec de la viande rouge comme de la viande blanche, des crustacés et du poisson. Par ailleurs, la crème de balsamique, plus épaisse est, quant à elle, souvent utilisée pour décorer les assiettes ou les desserts.

Utilisation

Idéal pour réaliser une sauce aigre-douce ou sublimer une vinaigrette, le vinaigre balsamique est un atout indispensable en cuisine.

Il accompagne parfaitement le poisson tel que le saumon et agrémente un risotto, en plus de servir à déglacer une viande.

Conservation

Il peut se conserver longtemps à l'abri de la lumière dans un endroit plutôt sec et frais.

Valeurs nutritionnelles pour 100g

Le vinaigre ne possède pas de qualité nutritionnelle particulière. On lui attribue parfois des vertus digestives.

Calories Protéines Glucides Lipides
88.00 kcal 0.50 g 17.00 g ~

Accords de saveurs

Le vinaigre balsamique est capable de s'associer à de nombreuses saveurs.

Préparez de délicieuses côtes de porc caramélisées, un magret de canard au miel et vinaigre balsamique ou bien encore des noix de Saint-Jacques à la crème et au vinaigre balsamique.

Il convient aux viandes rouges comme aux viandes blanches et aux poissons. Un cabillaud ou des blancs de poulet poêlés au vinaigre balsamique sont des plats goûteux faciles à réaliser.

Les courgettes ou les endives peuvent être braisées ou caramélisées au vinaigre balsamique.

Il s'utilise pour la confection de desserts et sa saveur aigre-douce se marie particulièrement bien avec les fruits rouges.