• Connexion
  • Inscription
“Je vais vous donner la recette que ma mère faisait” : Cyril Lignac partage sa préparation de bugnes pour Mardi Gras !

Mardi Gras approche à grands pas. C’est donc le moment ou jamais de réfléchir à la recette que nous allons pouvoir faire. Pour l'occasion, rien de mieux que des bugnes ! Cyril Lignac nous montre justement comment les préparer. 

Voir la suite de cet article plus bas
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en mai ? Video 1 sur 2

Adobe Stock

Après les crêpes, place aux bugnes, des petits beignets parfumés à la fleur d’oranger ultra réconfortants dont tout le monde raffole. Pour la réalisation de cette pâtisserie, il y a deux écoles qui s’affrontent : ceux qui les préfèrent fines et croquantes et les autres qui optent plutôt pour une texture moelleuse. Le pâtissier Cyril Lignac a choisi son camp.  En effet pour lui, il n’est pas question de faire l’impasse sur les bugnes moelleuses, qui sont une véritable Madeleine de Proust. D’ailleurs, c’est au micro de RTL que le chef a dévoilé sa recette pour les réussir à la perfection. 

Quels sont les ingrédients pour la recette ?

Avant de vous dévoiler la recette de cette pâtisserie, le chef partage un secret pour obtenir des bugnes extra moelleuses. Tout se joue dans le choix de la levure. En effet, Cyril Lignac explique privilégier une levure boulanger et non une levure chimique. C’est cela qui fait toute la différence. Pour le reste de la recette, voici comment faire. 

Pour réaliser 30 beignets, vous aurez besoin de : 250 g de farine / 30 g de sucre / 1 cac d'eau de fleur d'oranger / 10 g de levure fraîche de boulanger / 165 g de beurre / 1 pincée de sel / 3 œufs / 1 citron / Huile pour friture.

Côté ustensiles, il vous faudra : un robot pâtissier / un rouleau à pâtisserie / un couteau ou une roulette à pizza pour détailler les bugnes / une écumoire pour les égoutter

 

Les étapes de la préparation

Commencez par mélanger la farine, le sucre et la pincée de sel. Ajoutez la levure émiettée. Le chef met en garde : “attention à bien protéger la levure du sel car ce dernier peut la rendre inactive. Incorporez ensuite les œufs un à un et ajoutez la fleur d’oranger. Pétrissez afin d’obtenir une texture de pâte à brioche. Une fois qu’elle est homogène et se décolle bien des parois, ajoutez le beurre pommade découpé en petits dés. Puis, continuez à le répartir afin qu’il soit bien incorporé. 

 

Couvrez la pâte et laissez-la pousser 1h à température ambiante. Dégazez-la avant de la placer 2 heures au frais. Ensuite, sur un plan de travail fariné, abaissez la pâte à 5mm d’épaisseur et découpez-la en losanges de 5 à 10cm de long avec une fente au milieu. Plongez les bugnes dans un bain d’huile chaude. D’après le chef, la température idéale pour que les beignets “soufflent et colorent comme il faut” est de 170°C. Égouttez-les avec une écumoire et déposez-les sur du papier absorbant. Saupoudrez-les de sucre glace et c’est prêt ! Bonne dégustation. 

 

Dans le même univers