50min
Facile
Budget moyen
Une recette proposée par Comté.
Ingrédients
4 personnes
15 cl de vin blanc Côte du Jura
1 jus de citron
1 échalote hachée
Sel ou sel fin
Poivre
400 g de filets de saumon
50 g de riz blanc
150 g d'epinards
1 bloc de pâtes feuilletées
200 g de comté râpé
1 jaune d'oeuf
Pour la sauce :
1 échalote hachée
- 5 cl de macvin-du-jura
20 cl de crème liquide
Paprika
Matériel
Four traditionnel
Poêle
Saladier
Préparation
Préparation :
Cuisson :
- 1Rassembler le vin, le jus de citron, l'échalote, du sel, du poivre et faire mariner le saumon dedans. Faire cuire le riz. Décongeler les épinards, les saler et les faire sauter quelques minutes à la poêle. Mélanger le riz cuit et les épinards.
- 2Préchauffer le four à 210°C (th.7). Abaisser la pâte feuilletée en forme de grand rectangle. Au centre, étaler le mélange riz-épinards puis poser le saumon (réserver la marinade) et parsemer de Comté râpé. Refermer la pâte en soudant bien les bords (mouiller un peu à l'eau si besoin).
- 3Dorer la pâte avec le jaune d'oeuf battu et enfourner 30 min environ.
- 4Préparer la sauceFaire réduire la marinade dans une casserole avec l'échalote et le Macvin. Ajouter la crème, le paprika et cuire encore quelques minutes pour épaissir. Servir le Koulibiac chaud, trancher et napper de sauce.
Conseils
Le conseil du sommelier
Ce koulibiac s'accompagne volontiers d'un assemblage Chardonnay, Savagnin (blanc) d'appellation Arbois Pupillin (vin du Jura) ou un vin d'une autre région (un Hermitage blanc).