Logo de la boutique de 750gPanier
Mon compte
  • Inscription

L'Aquafaba, l'eau magique qui remplace les œufs, vous connaissez ?

L'aquafaba, les consommateurs végétaliens ou ceux qui ont adopté le mode de vie vegan le connaissent bien puisqu'ils l'utilisent en substitution au blanc d’œuf. Vous semblez intéressé alors regardons de plus prêt que est donc ce jus magique (ou presque) !

L'aquafaba ?

C'est le liquide de cuisson des légumineuses (haricots, lentilles, etc.) et plus particulièrement des pois chiches car c'est sans doute le plus utilisé. Généralement, on le jette la boîte à peine ouverte et si l'on a fait soi-même la cuisson, au mieux on l'utilise pour préparer une soupe. Si par curiosité vous l'avez goûté (je l'ai fait), ce n'est pas si mauvais qu'on pourrait le penser de façon arbitraire, l'imaginer. On retrouve bien la saveur du pois chiche mais assez légère cependant, mais ce qui frappe surtout c'est sa consistance un peu épaisse presque visqueuse. 

L'aquafaba, substitut du blanc d’œuf, comment est-ce possible ?

L'explication est finalement assez simple si l'on examine de plus près la composition de l'un ou de l'autre. Le blanc d'oeuf est constitué à 88 % d'eau mais il apporte presque 11 % de protéines. Ces dernière sont à 54 % de l'ovalbumine qui permet la coagulation. Le jus de légumineuses ou de pois chiches est quasiment composé de la même quantité d'eau et de protéines et cela explique sa capacité à remplacer l'oeuf dans un bon nombre de préparation.

L'aquafaba fait maison, c'est possible ?

Oui tout à fait même s'il est bien plus simple d'utiliser celui contenu dans les boîtes. Pour un aquafaba maison, commencez par rincer puis faire tremper environ 12 heures la légumineuse choisie. Jetez l'eau de trempage. Faites cuire le temps nécessaire en fonction de votre choix. Égouttez et réservez le jus de cuisson. Si en refroidissant le liquide vous semble peu épais, faites-le mijoter et réduire le temps qu'il épaississe. Il devrait un peu gélifier une fois refroidi.

Que faire avec l'aquafaba ?

La recette la plus connue est celle de la meringue sucrée ou salée. Il faut fouetter vivement l'aquafaba assez longuement (plus que le blanc d’œuf). Faites de petites meringues avec l'aide d'une poche à douille et enfournez pour une heure à four doux. Vous pouvez également utiliser cette mousse pour la réalisation d'un gâteau, pour meringuer une tarte au citron ou encore pour réaliser une mousse au chocolat et même une mayonnaise.

Et le goût du pois chiche ou de la légumineuse, on doit le sentir, pas top, non ?

Rassurez-vous une fois battu, ce jus presque magique perd toute saveur désagréable et surtout il constitue une formidable opportunité de substitution pour les intolérants aux œufs qui ne seront grâce à lui pas obligés de se priver de tout un tas de bonnes choses.

Alors envie de tester, moi oui, dès maintenant et je commence par de délicieuses meringues !

Vidéo suggérée