• Connexion
  • Inscription
Lasagnes trop sèches : comment l'éviter ?

Au fil des années, la cuisine italienne s’est peu à peu popularisée notamment en France. La pizza, les pâtes ou encore les antipasti : ces différents mets font désormais partie des habitudes culinaires des français. L’un des plats phares reste les pâtes et notamment les lasagnes. Mais pour bien les cuisiner, il est nécessaire de maîtriser la cuisson afin qu’elles ne soient pas sèches. Pour cela, on vous donne une astuce pour réussir vos plats à coup sûr ! 

Adobe Stock 

En janvier dernier, le nouveau 50 Top Italy a dévoilé son palmarès 2022 répertoriant les meilleurs restaurants italiens au monde en dehors de la Botte. Résultat ? La France y figurait au total sept fois. En effet, l’Hexagone est une grande amatrice de la cuisine blanche, verte et rouge. Pas besoin de faire escale en Italie pour déguster ses bons plats puisque la France compte plus de 16 000 restaurants italiens.

 

La cuisine italienne ne se limite pas seulement aux restaurants : non, rien de mieux que de cuisiner de bonnes recettes faites maison, parfaites pour ensoleiller sa cuisine et voyager derrière ses fourneaux. L’un des plats typiques, qui saura vous réconforter en cette période automnale, n’est autre que les lasagnes. C’est le plat réconfortant par excellence. Il est cependant nécessaire de bien les cuire. En effet, la cuisson des lasagnes, c’est tout un art. On vous  explique d’ailleurs comment les cuire à la perfection. Voici notre astuce. 

Cette astuce pour que vos lasagnes ne soient pas sèches

Les lasagnes sont de grands rectangles de pâte alimentaire qui ont commencé à émerger en Italie au 13ème siècle. Le terme “lasagna” signifie "trépied de cuisine”, un mot utilisé pour désigner le plat dans lequel les pâtes étaient préparées. 

Au fil du temps, ce plat s’est imposé comme un incontournable de la cuisine italienne. Gourmandes et pleines de saveurs : les lasagnes sont parfaites pour le batch cooking. Préparées en grande quantité, elles se conservent parfaitement quelques jours au frigo. D'ailleurs, elles font partie de ces plats qui sont presque meilleurs le lendemain. Si vous voulez tester ce plat, Chef Christophe vous dévoile la meilleure façon pour réussir ses lasagnes

 

Pour obtenir des lasagnes moelleuses et pas sèches, il est déjà important de bien doser la sauce que l’on ajoute lors de la superposition des couches. S’il n’y a pas assez de sauce, les pâtes ne pourront pas absorber assez d’humidité, elles seront ainsi sèches. Mais pour éviter que la surface de vos lasagnes ne se dessèche pas au four, vous pouvez à-mi cuisson, couvrir votre plat avec une feuille d’aluminium. En effet, cette dernière retiendra ainsi l’humidité. Par la suite, pour voir si vos lasagnes sont cuites, n'hésitez pas à piquer le centre du plat avec un couteau, comme vous le feriez avec un gâteau. S’il n’y a pas de résistance, c’est que vos pâtes sont prêtes !  

 

Si cet article vous a donné envie de cuisiner des lasagnes, on vous partage le top 5 des recettes de lasagnes bolognaises. Buon appetito ! 

Vidéo suggérée

Vous regardez : Quels sont les produits de saison en décembre ? Video 1 sur 2

Dans le même univers