Connexion

Lait de coco : un régal facile à préparer soi-même

Il tient une place centrale dans les cuisines asiatiques, africaines et océaniques. A la fois bon pour la santé et savoureux, le lait de coco remplace le lait de vache dans de nombreuses recettes sucrées ou salées. Pour le préparer maison, rien de plus simple.

 

On trouve désormais le lait de coco très facilement dans les épiceries bio mais aussi au supermarché : vendu en boîte de conserves, il est relativement bon marché mais renferme aussi souvent des additifs épaississants telles que la carraghénane ou des gommes guar ou de xanthane. Vendu en brique, il est plus pur, mais aussi plus cher.

 

Fabriquer soi-même son lait de coco peut donc se révéler intéressant. D’autant que la préparation de cette boisson végétale est à la fois simple et rapide ! 

 

Autre avantage : en préparant votre lait de coco maison, vous pourrez choisir sa teneur en matière grasse, en fonction de l’utilisation que vous souhaitez en faire. Ainsi, pour un curry de crevettes, par exemple, on préférera un lait de coco léger. Si vous désirez le boire, préférez un lait de coco bien gras et épais.  

 

Préparer du lait de coco maison avec de la noix de coco déshydratée et râpée

 

-   Prévoyez 250 g de noix de coco râpée et déshydratée pour préparer 1 litre de lait. 

-   Mixez la noix de coco avec 1 litre d’eau bien chaude pendant une à deux minutes. 

-   Attendez que le mélange tiédisse avant de le filtrer à l’aide d’une étamine ou d’un torchon propre : pressez soigneusement pour faire sortir tout le lait de coco. 

-    Vous pouvez déguster immédiatement ce lait de coco gras et épais ou l’utiliser pour confectionner des yaourts.

 

Le lait de coco se stocke au réfrigérateur dans un bocal à large ouverture : ne le stockez pas dans une bouteille car le lait de coco se solidifie rapidement.

 

Réutiliser les résidus de coco dans vos recettes

 

Vous pouvez réutiliser les copeaux de coco restants pour préparer un lait de coco allégé en matières grasses et idéal pour cuisiner. Répétez la même opération que précédemment mais en mélangeant la noix de coco avec seulement 500 ml d’eau chaude.

Les résidus, après cette nouvelle opération, peuvent être transformés en farine de coco ou utilisés dans la préparation de gâteaux ou d’une crème brûlée par exemple. 

 

Préparer du lait de coco maison à partir d’une noix de coco entière 

 

Vous pouvez également préparer le lait de coco à partir d’une noix de coco entière. Dans ce cas, il suffit de râper la pulpe d’une noix et de la faire tremper dans un litre d’eau (de source idéalement) pendant une heure. Presser le mélange à l’aide d’un linge propre. 

Vidéo suggérée

Recettes suggérées