• Connexion
  • Inscription
Laurent Mariotte a trouvé la recette parfaite pour twister la butternut cet automne

Voici une recette originale qui allie à merveille la saveur douce de la butternut au peps de la sauce chimichurri. Parfait pour se réchauffer en ce début d’automne ! 


Voir la suite de cet article plus bas
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en avril ? Video 1 sur 2
Laurent Mariotte a trouvé la recette parfaite pour twister la butternut cet automne

Adobe Stock

 

L’automne est la pleine saison des cucurbitacées et l’on se régale de potirons, potimarrons et autres butternuts. Ils se préparent aussi bien en soupe qu’en gratin ou en purée, mais on peut aussi avoir envie de sortir des sentiers battus et cuisiner des recettes un peu plus originales. C’est ce que nous propose Laurent Mariotte. Sur son compte Instagram, le chroniqueur gastronomique a partagé sa recette de  butternut rôtie accompagnée d'une sauce chimichurri. "Comme on ferait avec une viande grillée", explique-t-il, car "cela va la relever". Et le résultat est plutôt convaincant !  

Les ingrédients pour 4 personnes

Pour la sauce chimichurri :

  • 1 bouquet de persil
  • 1 oignon rouge
  • 1 gousse d’ail
  • 1 citron bio
  • 1 cuillère à soupe d’origan séché
  • ¼ de cuillère à café de flocons de piment
  • 5 cl de vinaigre de vin rouge
  • 15 cl d’huile d’olive

La recette de la butternut rôtie, sauce chimichurri

  1. Préchauffez le four à 180 °C (th.6). 
  2. Épluchez la butternut, coupez-la en deux dans la longueur et retirez les graines à l’aide d’une cuillère. 
  3. Déposez chaque moitié de butternut sur une plaque recouverte de papier cuisson, côté bombé vers le haut puis, avec un grand couteau, faites des incisions régulières, "façon hasselback", sans aller jusqu’au bout pour garder la base intacte. 
  4. Salez, poivrez, badigeonnez d’huile d’olive à l’aide d’un pinceau, et enfournez pour 40 minutes. 
  5. Pendant ce temps, préparez la sauce chimichurri : pelez l’oignon rouge et l’ail et rincez le persil.
  6. Mettez-les dans un robot mixeur puis ajoutez l’huile d’olive, le zeste et le jus de citron, l’origan séché, le piment et le vinaigre. Salez, poivrez et mixez.
  7. Lorsque les demi-butternuts sont cuites, déposez-les sur un plat de service, nappez avec la sauce chimichurri et servez aussitôt.  

La sauce chimichurri

Très appréciée en Argentine et en Uruguay, la sauce chimichurri a en réalité été inventée au 19è siècle par les Basques espagnols qui avaient émigré en Amérique latine. Subtil mélange d’huile, d’herbes et d’épices, elle est très souvent utilisée pour faire mariner ou accompagner des viandes grillées auxquelles elle apporte de la fraîcheur et du piquant. 

Les recettes liées

Butternut farcie au chèvrevideo icon

Butternut farcie au chèvre

Simple et gourmand, parfait pour l'automne.

star icon star iconstar iconstar iconstar iconstar icon
(26 notes)
Butternut farcie aux épinardsvideo icon

Butternut farcie aux épinards

Les butternuts sont idéales pour les garnir puis les rôtir au four. On peut jouer avec les garnitures et les farcir selon nos envies.

star iconstar iconstar iconstar iconstar icon
(16 notes)
Courge Butternut fondante au fourvideo icon

Courge Butternut fondante au four

Une recette simple et fondante.

star iconstar iconstar iconstar iconstar icon
(16 notes)