• Connexion
  • Inscription
Laver sa viande avant de la cuisiner : bonne ou mauvaise idée ?

Vous vous êtes demandé si comme pour les légumes ou les fruits, il était nécessaire de nettoyer sa viande en la passant sous l'eau et en la frottant avec un peu de sel ? Aujourd'hui, voici la réponse de deux experts de la santé quant à la fiabilité de cette méthode.

Voir la suite de cet article plus bas
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en mars ? Video 1 sur 2
Laver sa viande avant de la cuisiner : bonne ou mauvaise idée ?

Adobe Stock

Depuis quelque temps de nombreuses vidéos de cuisine font parler sur les réseaux sociaux et pour cause, des internautes s’insurgent que certains consommateurs ne lavent pas leur viande ou leur poulet avant de les cuisiner. En effet, une vidéo a notamment fait le buzz en comptabilisant pas moins de 4 millions de vues. On y voit alors une jeune femme nettoyer son poulet à l’eau et au sel avant de le préparer. Mais alors est-ce vraiment une étape clé pour se débarrasser des bactéries ? Voici la réponse.

Laver sa viande/son poulet avant de le cuisiner : un geste à bannir !

Via un post Instagram, la virologiste Océane Sorel s’est penchée sur la question suivante : faut-il rincer sa viande/son poulet avant de les cuisiner ? La réponse est claire, d’après elle c’est une erreur à ne surtout pas commettre : “lorsque vous lavez votre poulet dans l’évier, les bactéries présentes à la surface du poulet sont projetées dans l’évier ainsi que tout autour de l’évier ce qui peut potentiellement créer des « mini-nids » à bactéries dispersés dans votre cuisine et invisibles à l’œil nu qui peuvent contaminer d’autres aliments ou ustensiles présents autour”. De plus, le passage sous l'eau ou même l'utilisation du sel pourrait altérer la couche protectrice à la surface de la viande. C’est donc une étape à oublier !

Quelle est la solution ?

Interrogé par TF1 Info, Eric Oswald, professeur de bactériologie et chercheur au sein de l’institut Inserm de recherche en santé digestive, explique que le seul moyen pour se débarrasser des bactéries présentes dans la viande n’est autre que… la cuisson. En effet, cuire plutôt que laver c’est le conseil clé de cet expert. Une information confirmée par l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (Anses), précise ’"une forte réduction de la charge microbienne intervient si la température à cœur des aliments est élevée". Vous savez donc désormais ce qu’il vous reste à faire.

Dans le même univers