• Connexion
  • Inscription
Le chocolat noir n'est pas le meilleur pour la santé !

Si vous pensez qu'un carré de chocolat noir couvrira une bonne partie de vos besoins en magnésium, détrompez-vous. Le chocolat noir n'est pas forcément bon pour la santé d'un point de vue nutritionnel. Explications. 

Le chocolat noir n'est pas le meilleur pour la santé ! Adobestock

Combien de fois s'est-on tourné vers du chocolat noir plutôt qu'un carré de chocolat au lait ou de chocolat blanc en se disant que c'était meilleur pour la santé ? Combien de fois a-t-on justifié notre petit plaisir coupable par un soi-disant apport en magnésium ou d'autres nutriments ? Comme on va manger au moins 1 chocolat chaque soir pendant les 24 prochains jours, autant se le dire de suite : le chocolat noir n'est pas meilleur pour la santé qu'un autre. 

Le chocolat noir est le plus gras et le plus calorique

Ca fait des semaines qu'on a acheté notre calendrier de l'Avent 2022 et qu'on le regarde avec envie, attendant patiemment le 1er décembre. Et bien, c'est le grand jour pour l'attaquer ! Chaque soir, on se fera un malin plaisir d'ouvrir la case correspondante pour découvrir quel trésor chocolaté se cache dans notre calendrier de l'Avent. Que ce soit un chocolat noir, un chocolat blanc ou un chocolat au lait : on ne culpabilise pas ! 

 

Le fait de penser que le chocolat noir est meilleur pour la santé fait partie d'une des nombreuses idées reçues autour du chocolat. Pour certains, il aurait des vertus apaisantes, anti-stress, excitantes... et même amaigrissantes. Evidemment, c'est faux. Et pour cause : le chocolat noir est le plus calorique des 3, avec 572 calories affichées au compteur, contre 563 pour le chocolat blanc et 555 pour le chocolat au lait. On le remarque, le chocolat noir est plus riche, mais pas que.

 

Il est aussi plus gras que ses cousins. Cela s'explique par sa teneur en beurre et pâte de cacao. Plus le pourcentage de la tablette est haute, plus il y a de pâte de cacao, et donc de matières grasses. C'est pour cela que le chocolat noir est plus gras que le chocolat blanc. Si l'on ne se contentait que de ces infos, on pourrait facilement conclure que le chocolat noir n'est donc pas bon pour la santé. Mais vous allez voir que c'est une phrase qui mérite amplement d'être nuancée

Ne choisissez pas selon les calories, mais selon votre plaisir

C'est vrai que le chocolat noir est plus riche en calcium, magnésium, phosphore et potassium que les autres choix. Mais il faut remettre ces apports dans leur contexte : à l'échelle d'une alimentation équilibrée, ce n'est pas grand chose. Il faudrait consommer une grande quantité de chocolat pour retirer suffisamment de nutriments et ainsi couvrir nos besoins journaliers. 

 

Par conséquent, le chocolat noir n'est ni "bon" ni "mauvais" pour la santé, comme le souligne si bien la diététicienne de DrGood Claire.Happydiet sur son compte Instagram. Il n'est pas mieux ni pire qu'un autre. Compte-tenu de la faible différence calorique et du peu de nutriments qu'un carré apporte, il ne faut pas baser notre consommation de chocolat sur de potentiels bienfaits nutritionnels, mais simplement sur le plaisir.

 

Quand vous vous apprêtez à manger des bonbons, vous ne vous choisissez jamais entre la fraise Tagada, les Dragibus ou les Crocodiles le bonbon qui sera le meilleur pour votre santé, n'est-ce pas ? Et bien, pour le chocolat, c'est pareil. On choisit, parmi les 3, celui qui nous donne le plus envie. Dans le cadre d'une alimentation équilibrée, en en consommant de façon exceptionnelle et consciente, le chocolat -noir, blanc ou au lait- n'est ni bon ni mauvais pour la santé, il est bon pour votre plaisir. Maintenant que vous savez ça, vous pouvez vous octroyer une truffe au chocolat, non ? 

Vidéo suggérée

Vous regardez : Quels sont les produits de saison en février ? Video 1 sur 2

Dans le même univers