• Connexion
  • Inscription
Vous avez peut-être acheté cette tablette de chocolat qui fait l'objet d'un rappel produit !

Le 1er décembre rime avec préparatifs de Noël, froid qui s'installe et... calendrier de l'Avent ! La période de noël est l'occasion de se régaler d'un (ou plusieurs) chocolats en attendant les fêtes. Et si vous êtes plutôt du genre à prendre un carré ou deux de chocolat plutôt qu'ouvrir une fenêtre d'un calendrier, restez sur vos gardes. Une tablette de chocolat fait l'objet d'un rappel produit

Une tablette de chocolat fait l'objet d'un rappel produit. Adobestock

Souvent, on pense à tort que le chocolat noir est meilleur pour la santé que ces concurrents les chocolats blanc et au lait. C'est faux. Oui, oui, vous avez bien lu. En réalité, il n'y a pas de bon ou de mauvais chocolat ; c'est un aliment plaisir qui doit se savourer en petite quantité et non faire l'objet d'une attention minutieuse pour connaître ses bienfaits. 

 

Contrairement à ce que l'on pourrait penser, ce n'est pas le chocolat blanc qui est le plus gras et le plus calorique, mais le chocolat noir. Plus il a un pourcentage élevé de cacao, plus il sera indéniablement gras. Mais ce n'est pas une critique ni une raison de ne pas en manger un carré de temps en temps, au contraire. Que vous aimiez le chocolat noir, blanc ou au lait, il faut savoir se faire plaisir avec parcimonie

 

Et si vous aviez justement prévu de vous faire un petit plaisir en grignotant un carré de chocolat pour finir le repas sur une note sucrée, vérifiez d'abord la marque de votre tablette. Une tablette de chocolat vient d'être rappelée de la vente.

1- Que risque-t-on à consommer cette tablette de chocolat ?

Il arrive très souvent que les rappels produit soient dus à des causes très risquées, comme la présence de micotoxines dans les produits alimentaires qui pourraient rendre tous les consommateurs très malades. Dans le cas de cette tablette de chocolat, le risque pour la santé ne concerne qu'une partie des consommateurs. 

 

Si vous êtes diabétique ou intolérant aux sucres, ne mangez pas ce chocolat. Cette tablette de chocolat est vendue comme "sans sucre". Or, les analyses ont montré que le seuil réglementaire de sucres (à 0.5g/100g) était dépassé, sans préciser de combien de g il l'était. Ca peut paraître anodin comme raison de rappel, mais chez certaines personnes, une consommation imprévue de sucres peut avoir de graves effets sur la santé

2- Quelle marque de tablette de chocolat est concernée ?

Cette tablette de chocolat fait l'objet d'un rappel. 

Il s'agit d'une tablette de chocolat noir "sans sucre" à 54% de cacao vendue par la marque Castelain. Plusieurs lots sont rappelés. Il s'agit des lots 346/20, 300/21, 336/21, 087/22 et 199/22. Elles ont été vendues dans les magasins Castelain de la France entière. 

3- Que faire si j'ai acheté cette tablette de chocolat ?

Si vous avez acheté cette tablette de chocolat et que vous ne devez pas manger de sucres, ne la consommez pas. La marque recommande de rapporter le produit en magasin. Vous bénéficierez alors d'un remboursement. Pour toute question, vous pouvez appeler le 0490353535.

Vidéo suggérée

Vous regardez : Quels sont les produits de saison en février ? Video 1 sur 2

Dans le même univers