• Connexion
  • Inscription
Voici l’astuce de chef à connaître absolument pour rendre la sauce du bœuf bourguignon plus onctueuse

Sauriez-vous deviner quel ingrédient secret se cache dans la sauce des meilleurs bœufs bourguignons ? Vous êtes sur le point de le découvrir…

Voir la suite de cet article plus bas
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en avril ? Video 1 sur 2

Adobe Stock

Vous avez beau avoir changé la recette à de multiples reprises, vous trouverez que votre bœuf bourguignon n’est pas encore parfait. En cause : la sauce qui manque un peu d’onctuosité. C’est votre jour de chance ! Nous vous dévoilons enfin l’astuce (inattendue) qui la rendra plus lisse et crémeuse que jamais. À vos notes ! 

 

L’ingrédient secret pour une sauce parfaite

Si certains optent pour l’ajout de farine ou de maïzena dans leur sauce pour la rendre plus épaisse et onctueuse, l’utilisation d’un ingrédient pour le moins surprenant est encore efficace. Son nom : le chocolat noir. 

 

Utilisée par de nombreux grands chefs, cette astuce permet donc de rendre toutes les sauces au vin plus crémeuses, mais aussi de leur apporter de la douceur en cassant l’acidité de l’alcool. Attention cependant à bien doser le chocolat, et à l’ajouter en fin de cuisson. Ce qui est préconisé, c’est un ou deux carrés de chocolat pour 600 à 800 g de viandes, soit un plat pour 4 à 6 personnes, pas plus !  Autre point important : veillez à utiliser uniquement du chocolat noir qui ne risquera pas de sucrer votre plat, au contraire des chocolats blanc ou au lait. Vous ne voudriez tout de même pas que votre plat familial se transforme en dessert…

 

L'histoire du bœuf bourguignon

Bien qu’on pourrait s’attendre à ce plat soit originaire de la Bourgogne, les premières traces écrites le citant parlent de la capitale française. C’est précisément en 1878 que le bœuf bourguignon fait écho pour la première fois. Il faudra attendre le XXIe siècle pour qu’il soit enfin vu comme une spécialité régionale. 

 

Préparé à base de morceaux de viande cuits à la cocotte, de vin rouge et d’une garniture aromatique, le bœuf bourguignon est l’un des plats préférés des français, après le magret de canard, la côte de bœuf et la raclette. Avec ses saveurs réconfortantes, sa générosité et sa convivialité, nul doute que ce plat, dont l'origine exacte est incertaine, continue encore de nous faire saliver pendant quelques siècles. 

Dans le même univers