• Connexion
  • Inscription
Le Kouglof salé aux lardons, LA recette qui va faire sensation à votre apéritif de Noël

Le kouglof est une recette traditionnelle sucrée. Dans cette version, nous vous proposons un gâteau salé qui séduira tous vos convives à l’apéritif. Idéal pour Noël, laissez-vous tenter par ce kouglof gourmand aux lardons.


 

Voir la suite de cet article plus bas
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en avril ? Video 1 sur 2

@ Adobe Stock/ Le kouglof salé de Noël

Le kouglof est une pâtisserie qui nous vient tout droit d’Alsace. C’est une spécialité que l’on retrouve souvent au moment de Noël. Si le kouglof traditionnel est sucré, nous vous proposons une recette salée aux lardons que vous pourrez proposer à l’apéritif au moment des fêtes. Avec cette revisite, vous allez épater vos convives. Rapide à préparer, vous devrez vous y prendre la veille, car il y a des temps d’attente à respecter pour que la pâte lève. C’est un avantage puisque cela veut dire que vous n’aurez qu’à servir le kouglof le jour J. C’est un gain de temps qui vous permettra de rester à vos invités plutôt que de devoir être derrière les fourneaux pendant le repas de Noël. Si vous êtes convaincu, voici la marche à suivre pour réaliser cette recette.  

 

Ingrédients pour 6 personnes

  • 350 g de farine
  • 10 g de levure de boulanger
  • 3 cl d'eau
  • 15 cl de lait
  • 1 oeuf
  • 1 c. à c. de sucre
  • 10 g de sel ou sel fin
  • 60 g de beurre
  • 200 g de lardons
  • 150 g de gouda au cumin
  • 100 g d'amandes entières
  • Poivre

Les étapes à suivre pour réaliser ce kouglof salé

  1. Faites revenir les lardons à sec dans une poêle chaude pendant 2 min. Poivrez et laissez de côté.Coupez le gouda au cumin en petits dés. Mettez tous les ingrédients du levain dans un saladier et mélangez-les du bout des doigts. Recouvrez avec les 300 g de farine. Ne mélangez pas et laissez la préparation lever pendant 1h dans un endroit tiède.
  2. Après le temps de pause du levain, ajoutez dans le bol le lait, l'œuf, le sucre et le sel. Pétrissez pendant 5 min. Incorporez le beurre ramolli et recommencez à pétrir pendant 10 minutes. Ajoutez les lardons et les dés de gouda, mélangez bien. Recouvrez le bol d’un torchon propre et laissez lever 1h à température ambiante.
  3. Faites griller les amandes entières dans un four préchauffé à 160°C pendant 15 min. Prélevez 25 g d’amandes grillées et mettez-les de côté. Versez le reste des amandes dans le bol d'un hachoir pour concasser les amandes.
  4. Après la pause, retravaillez la pâte un petit peu pour la dégazer. Ajoutez les amandes concassées et pétrissez légèrement.  Beurrez un moule à kouglof. Déposez les amandes que vous avez mise de côté dans les creux du moule. Façonnez la pâte en une boule, en faisant un trou au centre, et déposez-la dans le moule. Laissez lever 2h jusqu’à ce que la pâte dépasse les bords.
  5. Préchauffez le four à 180°C. Faites cuire le kouglof entre 35 à 45 min. S’il colore trop rapidement, couvrez-le d’une feuille d’aluminium. Après cuisson, sortez-le du four et démoulez-le une fois tiède.

Les recettes liées

Kouglof

Kouglof

Le kouglof est une spécialité Alsacienne, petite brioche délicatement parfumée aux raisins secs et rhum. Un plaisir gourmand à partager…

Icone étoile Icone étoile Icone étoile Icone étoile Icone étoile
(3 notes)
Kougloff aux noix

Kougloff aux noix

Brioche à base de farce aux noix. Vive l'Alsace !

Icone étoile Icone étoile Icone étoile Icone étoile Icone étoile Icone étoile
(8 notes)
Mini kouglof et son cœur chocolat

Mini kouglof et son cœur chocolat

Recette pour environ 26 minis kouglof qui seront très vite engloutis.

Icone étoile Icone étoile Icone étoile Icone étoile Icone étoile
(5 notes)

La forme particulière du Kouglof

Le kouglof se démarque par sa forme. Il ne doit pas être cuit dans n’importe quoi puisque c’est la forme du moule qui fait la différence. Il faut donc utiliser un moule à base de terre cuite émaillée, de cuivre ou de tôle émaillée en forme de kouglof. Maintenant que vous savez comment obtenir une forme parfaite, voici notre conseil pour bien le démouler. Pour ne pas avoir de surprise au démoulage, il faut laisser le gâteau tiédir entre 5 à 10 min. Avec cette technique, pas de risque que le kouglof ne s’effondre ou se casse à moitié. Vous avez le secret pour obtenir un kouglof parfait. Et pour préparer sans stress votre menu de fête, retrouvez toutes nos idées de recettes sur notre page dédiée !

Dans le même univers