• Connexion
  • Inscription
Le maïs est-il aussi mauvais pour la santé qu'on ne le pense ?

On mange très régulièrement du maïs sans vraiment savoir l'influence qu'il a sur la santé de notre organisme. Zoom sur ces grains jaunes bourrés de bienfaits.  

Voir la suite de cet article plus bas
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en avril ? Video 1 sur 2

Quels sont les bienfaits du maïs ? Adobestock

What do you like about corn ? It's corn ! 

 

Qui n'est pas tombé sur cette interview devenue virale ? On y entend un enfant vanter les mérites du maïs… selon ses propres critères. Les qualités qu'il avance ne sont pas forcément celles auxquelles on pense immédiatement. Pour autant, le maïs a bel et bien de nombreux avantages d'un point de vue nutritionnel. 

 

A même l'épi ou en conserve, en grains ou moulu en farine, le maïs se décline sous différents formats pour s'adapter aussi bien aux recettes salées que sucrées. Dans des salades, des quesadillas ou un corn cheese, le maïs apporte un côté doux et légèrement sucré aux recettes… et on adore ça ! En plus d'être bon en goût, il apporte plusieurs nutriments à notre organisme. 

 

Source de vitamines B

Les vitamines B sont une grande famille, dans laquelle chacun a son rôle à jouer. La vitamine B3, la plus présente dans le maïs, est indispensable au bon fonctionnement de notre organisme. Comme on l'expliquait en détails dans notre article sur les beurre de cacahuète, la vitamine B3 permet à note corps de puiser dans les nutriments toute la journée. Si vous avez la pêche jusqu'à 19h c'est grâce à la vitamine B3 (mais pas que, loin de là !)

 

Ce nutriment participe aussi à l'élimination des toxines par le foie et assure le bon fonctionnement du système nerveux. Un vrai petit trésor… contenu dans le maïs. Ce légume contient 2 à 3 fois plus de vitamines B que dans le reste des légumes frais. On aurait tort de s'en priver, n'est-ce pas ? 

 

Le plein d'énergie

Le maïs est majoritairement composé d'eau et de glucides ; quasiment 20g de glucides sur 100g de maïs. Contrairement aux idées reçues, les glucides ne sont pas "mauvais" pour la santé, bien au contraire ! 

 

C'est l'essence qui permet de faire fonctionner la grande machine qu'est votre corps (et tous les organes qu'il contient). Sans glucides, vous êtes fatigué et en manque d'énergie.

 

Comme le maïs a un index glycémique faible, nous n'avons pas de prix de glycémie (des glucides qui se libèrent très rapidement dans le sang pour nous donner un coup de boost) suivi d'un coup de barre. Au contraire, il libère progressivement des glucides pendant un long moment. 

 

Bon pour le transit

Le maïs contient des fibres. Et ça, c'est super pour être rassasié au cours d'un repas mais aussi pour avoir un transit intestinal efficace.

 

Mais surtout, il permet de nourrir et chouchouter votre microbiote. Vous savez, ce sont ces milliers de micro-organismes qui vivent dans votre intestin et qui jouent un rôle important sur votre santé.

 

Un élixir de jeunesse pour votre corps

Le maïs est une source d'antioxydants à ne pas négliger. Pour rappel, ces cellules luttent contre le vieillissement prématuré des cellules (et potentiellement d'autres maladies graves) causé par les radicaux libres, eux-mêmes amenés par la pollution, le stress, l'alcool, le tabac, les UV, etc.

 

Bonne nouvelle : le maïs libérerait encore plus d'antioxydants lorsqu'il est cuit que lorsqu'il est cru. Ça, c'est une excellente raison de préparer un saladier de pop-corn

 

 

Dans le même univers