• Connexion
  • Inscription
Le rosé en cubi est-il moins bon que le rosé bouteille ?

Très économique, le vin en cubi a ses adeptes. Mais aussi des détracteurs, qui voient en ce vin en carton une boisson moins raffinée. Est-ce le prix et l'emballage qui influencent notre jugement ou le vin en cubi est-il vraiment moins bon que celui en bouteille ? On démêle le vrai du faux.

Voir la suite de cet article plus bas
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en mars ? Video 1 sur 2

A l’heure de l’apéro ou du barbecue, 2 équipes s’affrontent : celle du rosé en bouteille face à la team bib. Et vous, dans quel camp êtes-vous ? 

 

Si un ami débarque en soirée avec un cubi, tout le monde ne va pas avoir la même réaction. Certains vont estimer qu’il est radin. Spoiler : si votre ami répond qu’il est “économe”, c’est pareil. D’autres ne se focaliseront pas sur le prix de l’achat, mais plutôt sur son goût. Dans l’esprit de beaucoup de personnes, les vins en cubi sont moins bons. Est-ce seulement une vieille réputation infondée ou est-ce la vérité? On a voulu savoir. 

Le cubi est nettement moins cher que la bouteille en verre

Le conditionnement du vin en cubi impacte son prix. Adobestock

Comptez en moyenne 2 à 3 euros le litre de rosé en cubi contre 5 à 10 euros par litre de rosé conditionné en bouteille. Il n’y a pas photo, le cubi est moins cher. Une question nous trotte dans la tête : pourquoi c’est moins cher ? 

 

Si le bib - pour bag in box- est plus économique, c’est d’abord parce que l’emballage coûte moins cher au fabricant. Dans une vidéo du Parisien, une vigneronne a fait les calculs pour nous. 

 

« Le coût de la poche [du cubi] pour 5 litres est de 52 centimes. » Celui du carton qui entoure le sac ? 45 centimes. Ramené au litre, vin et frais d’empaquetage compris, le coût de revient du cubi est 2,525 euros. 

 

La bouteille de verre est plus chère que l’emballage du cubi. Le prix de revient s’élève à 3,067 euros. La bouteille coûte donc légèrement plus chère à produire pour les fabricants (54 centimes de plus). Mais comme la bouteille a une meilleure réputation que le vin en bib, ils peuvent se permettre d’augmenter les prix et de se faire une plus grande marge. Mais le prix plus élevé et le conditionnement du vin rosé en bouteille sont-ils gage de meilleure qualité qu’un vin en carton ? 

Moins cher = moins bon ?

Vin cubi vs bouteille : ont-ils le même goût ? Adobestock

Oui et non, à en croire la vigneronne interrogée dans la vidéo du Parisien. Qu’il soit en bouteille ou en bib, le rosé est le même. Pas d’ajout ni de dilution de quoi que ce soit : au départ, c’est le même vin

 

La vigneronne précise : « Le rosé nous coûte 2,30 par litre, que ce soit bouteille ou bib ». 

 

Pourtant, certains ont peut-être fait l’expérience d’un vin en cubi un peu moins bon que celui de la même marque en bouteille. On a voulu savoir si c’était une simple impression ou si c’était effectivement le cas. Ca tombe bien, parce que Céline Cools, sommelière du restaurant Les 3 coups à Marseille, a fait le test pour nous. Et, vu son métier, elle s’y connaît.

Une différence de qualité "incroyable" d'après la sommelière

La première réaction de la spécialiste ne se fait pas attendre. Pour elle, c’est clair, les 2 vins n’ont pas la même couleur. Mais vous allez voir que ce n’est pas la seule différence que note la sommelière du restaurant. 

 

A l’aveugle, elle goûte les deux vins. Le premier, le vin en bib, a du caractère. Mais dès qu’elle sent le second verre, qui contient le même vin cette fois conditionné en bouteille, elle réagit « ouais, c’est pas du tout le même ». 

 

Pour Cécile Cools, il n’y a pas photo : « C’est la même trame, on sent que c’est la même région, mais en terme de qualité… c’est incroyable ».  Le reporter du Parisien a demandé à la marque de vin la Mongestine pourquoi la boisson en bouteille était plus fine en bouche que celle en cubi

 

D’abord, c’est parce que « le vin n’est pas sorti de la cuve de vinification au même moment » explique la marque. Mais pas que. Lorsque le vin est mis en cubi, il peut être un peu exposé à l’air, ce qui peut légèrement entraver la bonne conservation du vin.  

Dans le même univers