• Connexion
  • Inscription
Les 10 fromages de montagne que l'on adore

Il y a plein de choses qu'on adore faire en allant au ski : descendre les pistes (bien sûr) mais aussi boire des chocolats chauds, admirer la neige et manger de bons plats à base de fromage comme la fondue ou la tartiflette. Treize fromages de montagne français peuvent même se vanter d'avoir un label AOC (Appellation d'Origine Contrôlée), ce qui est gage de haute qualité et de traçabilité sans faille.



Voilà les 10 fromages de montagne qu'on aime le plus manger.


Reblochon

1 / 10
Les 10 fromages de montagne que l'on adore  - Photo par 750gLes 10 fromages de montagne que l'on adore  - Photo par 750g @ 750g
Enregistrer
Icone flèche
Icone flèche
Icone flèche

C'est peut-être le fromage de montagne par excellence : il est absolument indispensable pour réaliser une bonne tartiflette. Le nom du fromage dérive du terme "reblocher" qui signifie "traire une deuxième fois". Sous l'Ancien Régime, en effet, les paysans allaient toujours traire le lait des vaches une deuxième fois (la nuit, en cachette) pour payer moins d'impôts sur la production de lait. C'est avec ce lait qu'on a commencé à produire ce fromage qui, depuis 1958, est désormais sous label AOC (Appellation d'Origine Contrôlée). En cuisine, il permet d'obtenir des plats bien filants : tartiflette (bien sûr), mais aussi gratins de viande, croque-monsieurs revisités et polenta.


(Crédit photo : savoie-mont-blanc.com)

Vidéo suggérée

Dans le même univers