• Connexion
  • Inscription
Les 6 meilleures recettes de la cuisine suédoise : même si elles ne se partagent pas, elles sont délicieuses

Depuis l'affaire du #SwedishGate, la cuisine Suédoise est sous les projecteurs. Voici nos 6 recettes suédoises préférées à découvrir de toute urgence (ailleurs qu'au Ikea du coin).

Impossible que vous soyez passé à côté du débat qui enflamme la toile depuis quelques jours. Derrière le désormais célèbre #Swedishgate se cache pour certains un manque de savoir-vivre. Mais pour d'autres, il s'agit au contraire d'une marque de politesse. Si vous n'avez rien suivi à ce scandale qui embrase la twittosphère, ne bougez pas, on vous fait un résumé. 

Le #Swedishgate, c'est quoi ?

Tout est parti d'un message posté sur le forum Reddit. Un utilisateur invitait les internautes à répondre à cette question : « Quelle est la chose la plus étrange que vous ayez eu à faire dans la maison de quelqu’un à cause de sa culture/religion? ». 

 

Parmi les nombreuses réponses, l'une a particulièrement attiré l'attention. Dans son commentaire, l'internaute répond qu'il n'a pas été invité à passer à table alors qu'il était invité chez un ami. Lorsque la mère de son ami a annoncé que le dîner était servi, il a dû attendre dans la chambre que son camarade finisse de manger. Il n'en fallait pas plus pour que les réactions fusent dans tous les sens. La chanteuse Suédoise Zara Larsson a ensuite confirmé cette pratique via son compte Twitter.

 

« Ecoutez, c'est une chose qui n'arrive qu'avec les enfants. Ma famille aurait voulu, beaucoup de familles auraient voulu [que ce le soit, ndlr], mais ce n'était pas étrange d'aller jouer chez un ami où on pouvait te laisser dans la chambre ou te dire de rentrer chez toi pour manger ».

 

L'affaire a tellement fait parler d'elle et les critiques sur l'inhospitalité des Suédois que le compte Twitter officiel de la Suède a dû mettre les points sur les i. D'ailleurs, beaucoup de Suédois n'étaient pas en accord avec ces rumeurs et n'ont jamais rien vécu de tel.

 

Vous voulez en savoir plus sur ce débat houleux et connaître le fin mot de l'histoire ? Sortez les pop-corn, on vous raconte le drama le plus palpitant de cette semaine dans notre article Pourquoi l'hospitalité Suédoise est-elle dans la sauce ?.

Les 6 meilleures recettes Suédoises

Vous vous doutez bien que l'on s'est intéressé à ce scandale sur les pratiques culinaires. Et de fil en aiguille, on s'est dit que l'on aurait bien salivé devant les plats suédois si on avait vécu une telle situation. Pour en avoir le coeur net, on a goûté les plats les plus populaires en Suède et on vous propose aujourd'hui le top 6 des meilleures recettes suédoises à partager... ou pas.

Les fameuses boulettes de viande comme chez Ikea

Boulettes de viande comme chez Ikea. Adobestock

Que celui qui n'a jamais fait une halte dans la cafétéria d'Ikea pour goûter leur boulettes de viande et la sauce aux airelles nous jette la première pierre. Ces boulettes sont probablement le plat le plus connu de la cuisine Suédoise. Inutile de prendre la voiture et de rouler 20 bornes -surtout au prix de l'essence- pour les manger. On vous donne la recette des boulettes de viande à la suédoise.

Le saumon mariné façon saumon gravlax

Saumon mariné façon gravlax. Adobestock

Incontournable des repas de Noël, le saumon gravlax s'invite sur toutes les tables de fête. On adore la recette du saumon marié façon saumon gravlax de Chef Christophe car elle est on ne peut plus simple et pourtant très parfumée. Grâce à tous les conseils écrits en fin de recette et la vidéo qui explique la recette étape par étape, impossible de vous louper.

L'incontournable pain polaire suédois

La recette du pain polaire suédois. Adobestock

Sur les airs de repos, les sandwichs préparés avec du pain suédois sont sans conteste nos préférés. Ultra moelleux et consistant à la fois, ce pain alvéolé sublime n'importe quel toast. On peut le garnir de tranches de saumon fumé ou de fromage frais, ce sera toujours bon. Pour votre prochain apéro dinatoire ou un pique-nique improvisé, voici la recette des pains polaires suédois.

Nos chouchous : les crêpes suédoises

Les plättar ou crêpes suédoises. Adobestock

Elles n'ont de crêpes que le nom. Car, dans les faits, elles ont plutôt l'épaisseur d'un pancake géant. Les crêpes suédoises, qu'on appelle Plättar en Suède, sont réputées pour être très épaisses et peu sucrées. Notre péché mignon, c'est de les agrémenter de chocolat fondu en topping. Mais vous êtes bien libre de les servir avec ce que vous voulez. Pour les réaliser, il vous faudra uniquement de la farine, des oeufs, du lait, du beurre et une pointe de sel. Munissez-vous de la recette des plättar, et vous êtes prêts à passer aux fourneaux.

Les traditionnels roulés à la cannelle

Kanelbullar ou roulés à la cannelle suédois. Adobestock

On sait que vous en raffolez. On n'y résiste pas non plus. Le côté fluffy de la brioche, la croûte légèrement croustillante et la garniture au doux parfum de cannelle... Les kanelbullar sont un peu notre madeleine de Proust. Pour en savourer sans faim, deux solutions : soit vous foncez au Ikea le plus proche de chez vous, soit vous réalisez notre recette de roulés à la cannelle suédois. Vous préférez quelle option ?

Les irrésistibles pommes de terre à la suédoise

Pommes de terre hasselback. Adobestock

Ce qu'elles ont de plus que les autres ? Une découpe très particulière qui leur donne un côté croustillant absolument irrésistible. Chaque pomme de terre est coupée en tranches, aux 3/4. Si certains se contentent de simplement les parfumer de branches de thym, d'huile d'olive et de sel comme dans cette recette de pommes de terre hasselback, d'autres en profitent pour garnir chaque interstice de fromage, de viande ou de légumes.

 

Notre coup de cœur du moment, c'est cette recette de pommes de terre à la suédoise au comté et au bacon. Avec un tel plat à table, on ne voudrait le partager avec personne pour en avoir plus rien que pour nous.

Vidéo suggérée

Dans le même univers