• Connexion
  • Inscription
Les bienfaits de la betterave

La betterave est un légume qui n’est pas toujours apprécié à sa juste valeur. Pourtant, elle est très bonne pour la santé. Pour vous donner envie de la cuisiner, on vous dit tout sur ses bienfaits. C’est votre corps qui va être content !

Adobe Stock/ Les bienfaits des betteraves 

La betterave n'est pas toujours le légume qui donne le plus envie. Or, elle est excellente pour la santé et a de multiples bienfaits. Elle peut être cuisinée de nombreuses manières : crue, cuite, en salade, rôtie et même en jus. De quoi varier les plaisirs et prendre soin de vous. On vous partage tous les bienfaits de la betterave pour vous montrer que c'est un aliment à côté duquel il ne faut pas passer. 

Une alliée pour le sport

Le jus de betterave contient des nitrates qui, une fois transformés par le corps, aide les muscles à consommer moins d’oxygène lors d’efforts continus et à les rendre plus efficaces. Consommer du jus de betterave aurait également un effet bénéfique sur la performance cardiovasculaire en altitude.

 

Pour bénéficier des bienfaits du jus de betterave, il faut boire des grands verres de jus chaque jour ainsi que le jour J de la compétition ou de la séance de sport. Ils semblent que certaines personnes sont plus marquées par les effets de ce jus que d’autres. De plus, la betterave provoque un effet de satiété puisqu’elle contient beaucoup d’eau. C’est une bonne alliée pour garder la ligne.

Réduit les risques de cancers

Les feuilles de betteraves renferment des antioxydants qui pourraient prévenir certains cancers comme celui du sein ou du poumon.

 

La betterave contient également des bétalaïnes qui ont le pouvoir d’inhiber la production et la multiplication des cellules cancéreuses tout en augmentant la réponse immunitaire. En plus de protéger des cancers, la betterave stimule et renforce notre système immunitaire.

 

Pour profiter de ses bienfaits, n’hésitez pas à consommer la betterave crue avec cette recette de salade de betterave à la Fourme d'Ambert, aux noix et aux raisins.

Adobe Stock/ Un légume bon pour la santé

Préserve la santé des yeux

Les feuilles de betterave contiennent des caroténoïdes. Issus de la famille des antioxydants, les caroténoïdes filtrent la lumière bleue et bloquent les radicaux libres afin de protéger les yeux de maladies oculaires liées à l’âge.

 

Par exemple, la cataracte est une pathologie qui touche souvent les personnes âgées en réduisant leur vue de façon considérable.

 

Les feuilles de betteraves se consomment cuites à la façon des épinards. Vous pouvez retrouver la composition détaillée de la betterave rouge crue sur Ciqual.

Favorise une bonne santé cardiovasculaire

La betterave joue un rôle dans le contrôle du cholestérol. Elle diminue le mauvais cholestérol tout en augmentant le bon cholestérol, indispensable à la protection de vos artères. Cela permet également de réduire le risque de maladies cardiovasculaires.

 

De plus, les betteraves contiennent des composés phénoliques, dont les flavonoïdes. Ces molécules préservent la santé cardiovasculaire en maintenant l'intégrité des tissus vasculaires (artères, vaisseaux, capillaires).

 

Ils empêchent également les plaquettes de s'agglutiner et de former des caillots. Les flavonoïdes restent présents même après cuisson de la betterave donc vous pouvez réaliser cette recette de carpaccio printanier de betteraves caramélisées au vinaigre balsamique.

Un atout pour la grossesse

La betterave contient beaucoup de fer et d’acide folique (vitamines B9). Cela en fait un aliment idéal pour les végétariens, les végétaliens...et les femmes enceintes. La vitamine B9 est indispensable au bon développement du fœtus. Manquer d’acide folique pendant la grossesse peut engendrer des retards de croissance, des anomalies nerveuses mais aussi augmenter les risques d’accouchement prématuré. Si vous êtes enceinte, il est important de consommer des aliments riches en vitamines B9 comme la betterave.

Vidéo suggérée

Dans le même univers