• Connexion
  • Inscription
Crue ou cuite, peut-on congeler la betterave ?

La betterave, ce légume-racine à la couleur rouge vibrante, se retrouve souvent dans nos assiettes. Pour la conserver longtemps, la congélation semble être une option intéressante, mais faut-il le faire quand elle est crue ou cuite ? On vous explique comment procéder.

Voir la suite de cet article plus bas
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en mai ? Video 1 sur 2

La betterave, avec sa texture croquante ou fondante selon sa préparation, s'invite fréquemment à notre table hivernale. On l’achète souvent déjà cuite, vendue par paquets de 3 ou 4. On peut donc rapidement se retrouver avec un reste sur les bras. On peut aussi l’acheter ou la récolter crue, dans une quantité importante et chercher une solution pour la conserver longtemps. La congélation semble alors être la solution idéale pour éviter le gaspillage. Découvrons ensemble les astuces et les précautions à prendre pour bien le faire afin de profiter de ce légume-racine sans modération.

Comment congeler de la betterave crue ?

Il est préférable de congeler la betterave cuite plutôt que crue. Les légumes ont tendance à s’oxyder lorsqu’ils sont congelés crus. C’est pour ça qu’on va les blanchir avant. Mais dans le cas de ce légume racine, cela n’est pas efficace et comme il contient en plus beaucoup d’eau, sa texture aura plus tendance à être modifiée par la congélation. Il est donc déconseillé de congeler la betterave ainsi.

Comment congeler de la betterave cuite ?

La betterave cuite est déjà moins sujette à l'oxydation que sa version crue, mais il est essentiel de suivre quelques étapes pour garantir une congélation réussie.

 

1. Commencez par cuire la betterave selon votre méthode préférée. Certains préfèrent la faire bouillir, d'autres la cuisent au four, même si c’est plus long. L'essentiel est de laisser refroidir la betterave avant de passer à l'étape suivante. Si vos betteraves sont déjà cuites, passez directement à l’étape 2.

 

2. Une fois refroidie, épluchez la betterave cuite et coupez-la en morceaux de la taille souhaitée. Vous pouvez opter pour des cubes, des tranches ou même la râper selon vos préférences. Ensuite, disposez les morceaux sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé, recouvrez-la avec une autre feuille et placez-la au congélateur. Cela permet d'éviter que les morceaux ne collent entre eux lors de la congélation. Après quelques heures, transférez les morceaux dans des sachets de congélation en veillant à éliminer autant d'air que possible avant de sceller les sacs.

 

N'oubliez pas d'indiquer la date de congélation sur chaque sac, cela vous aidera à gérer la durée de conservation et à prévenir tout risque de détérioration due à un stockage prolongé. Ainsi congelées, vous pouvez garder vos betteraves jusqu'à 12 mois.

Comment décongeler la betterave ?

Lorsque vient le moment de décongeler la betterave, la patience est de mise pour préserver au mieux sa texture et son goût !

 

Idéalement, transférez le sachet de betterave du congélateur au réfrigérateur la veille de son utilisation. Cette décongélation lente permet de maintenir la texture de la betterave. Une fois décongelée, il est préférable de consommer la betterave rapidement pour éviter tout risque de détérioration. Cela peut se faire en l'incorporant dans des salades, des soupes, ou en accompagnement de plats principaux.

Dans le même univers