• Connexion
  • Inscription
Voici pourquoi vous devriez éviter de consommer de la betterave crue !

Beaucoup apprécient manger la betterave crue en jus détox, râpée ou en fines tranches. Pourtant, cela pourrait représenter un risque pour la santé. Voici pourquoi, il serait préférable de cuire votre betterave avant de la consommer.

Voir la suite de cet article plus bas
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en avril ? Video 1 sur 2

Adobe Stock  

Avec les températures qui grimpent, impossible de manger une raclette ou une tartiflette, on opte désormais pour une bonne salade. Pour l'agrémenter nombreux misent sur les légumes crus et notamment la betterave. Ce légume est, en effet, souvent préparé en fines tranches crues.

 

Si cela est très bon et ajoute du croquant à nos plats, ce n’est pourtant pas la meilleure idée pour la santé, bien au contraire. Cette façon de la déguster pourrait même s’avérer dangereuse. La Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF) a alerté sur le sujet.

La betterave crue, un danger pour la santé ?

Depuis 2017 déjà, la DGCCRF demande aux consommateurs comme aux gestionnaires d’établissements de restauration d’éviter de consommer ou de servir des betteraves crues. En cause ? Ces dernières pourraient être dangereuses pour la santé. À l’époque, l'organisme avait été “informé d'épisodes récurrents d'intoxications alimentaires collectives (TIAC) liés à la consommation de betteraves rouges n'ayant pas été préalablement cuites” relatent nos confrères de TF1.

 

Résultat ? Ces intoxications sont à l’origine de troubles digestifs, diarrhées, vomissements ou douleurs abdominales. Elles peuvent être beaucoup plus dangereuses pour certaines personnes plus sensibles comme les personnes âgées ou les enfants. Pour l’heure, aucune explication scientifique n’a été trouvée pour expliquer ce phénomène. C’est pourquoi il est préférable de jouer la carte de la prudence et ainsi de cuire la betterave.

Comment cuire la betterave pour ne prendre aucun risque ?

Pour éviter tous risques d'intoxication, la meilleure des solutions est donc de se tourner vers des légumes cuits. Il est donc conseillé de cuire la betterave à l’eau en la plongeant dans de l’eau bouillante salée pendant 1 heure ou encore au four dans du papier aluminium. Enfin, avec les beaux jours, rien de mieux que de la faire au grill en la laissant cuire deux à trois heures. 

 

Vous avez donc différents choix pour déguster ce délicieux légume.  Pour sublimer ce produit, on vous propose une recette légère pour les beaux jours : une salade d'endives rouges, betterave, mesclun, figues et noix de pécan.

Dans le même univers