• Connexion
  • Inscription
“L’acidité en bouche, un régal ! ” : la meilleure recette de tarte à la rhubarbe notée 4.9/5 par nos lecteurs

 


La rhubarbe fait son grand retour. Voici la recette pour réaliser une tarte maison avec ce fruit de saison et les conseils de chef pour la réussir à tous les coups !

Voir la suite de cet article plus bas“L’acidité en bouche, un régal ! ” : la meilleure recette de tarte à la rhubarbe notée 4.9/5 par nos lecteurs
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en juin ? Video 1 sur 2

Adobe Stock

Vous aimez la rhubarbe ? Ça tombe bien, nous aussi ! Le chef Damien propose sa recette de tarte à la rhubarbe délicieuse et surtout inratable. Avec sa pâte magique super simple à réaliser, sa crème d'amandes onctueuse et son côté très fruité, difficile d’y résister à ce dessert printanier. Découvrez le mode d’emploi pour reproduire cette recette à la maison !


La liste des ingrédients

Pour réaliser cette recette pour 4 personnes, vous aurez besoin de : 

Pour la pâte magique : 

  • 250 g de farine
  • 100 g de beurre
  • 80 g d'eau
  • 1 pincée de sel ou sel fin

Pour la crème d'amandes : 

  • 100 g de beurre
  • 100 g de sucre de canne blond
  • 2 œufs
  • 100 g de poudre d'amandes

Pour la garniture : 

  • 750 g de rhubarbe
  • 4 cuil. à soupe de sucre de canne blond

 

Les étapes de préparation

 

  1. Commencez par délayer le sel dans un peu d’eau froide.
  2. Dans un bol, mélangez la farine et le beurre du bout des doigts jusqu’à obtenir une texture sableuse puis ajoutez le sel et travaillez légèrement la pâte pour former une boule.
  3. Étalez cette dernière sur un plan de travail préalablement recouvert de farine avec un rouleau à pâtisserie.
  4. Déposez dans un moule, piquez le fond, marquez les bords puis retirez l’excédent de pâte.
  5. Mélangez ensuite le beurre pommade avec le sucre puis ajoutez la poudre d’amandes et les œufs à l’aide d’une maryse jusqu'à avoir un mélange homogène.
  6. Préparez ensuite la rhubarbe en retirant les extrémités des branches.
  7. Coupez-les en tronçons puis place au dressage. Garnissez le fond de tarte avec la crème d’amandes puis disposez les morceaux de rhubarbe.
  8. Saupoudrez la surface avec du sucre puis enfournez environ 50 minutes dans un four préchauffé à 170°C.

Nos conseils pour réussir votre tarte à la rhubarbe

Dans cette recette, on utilise de la poudre d’amandes mais rien ne vous empêche de la troquer pour d’autres poudres comme de la noisette ou de la pistache, elles apportent également beaucoup de goût à votre tarte.

 

Pour éviter que la tarte détrempe, pensez à ajouter de la crème d’amandes sur le fond de tarte. Cette crème va en effet permettre d'absorber le jus de rhubarbe lors de la cuisson. Mais afin de réussir votre crème d’amandes, ne négligez pas le travail du beurre pommade. En effet, si ce dernier n’a pas la bonne consistance, vous ne pourrez pas l’utiliser de manière optimale. Pensez donc à sortir votre beurre du réfrigérateur à l'avance pour qu’il se réchauffe à température ambiante.

 

Enfin, pour atténuer l’acidité de la rhubarbe, vous pouvez saupoudrer un peu de sucre sur le dessus de vos fruits ou encore servir la part de tarte accompagnée d’une boule de glace vanille ou d’un sorbet maison.

Dans le même univers