• Connexion
  • Inscription
Voici la liste des ingrédients de votre repas de Noël que vous pouvez acheter dès maintenant pour faire des économies !

Anticiper votre repas de Noël peut vous permettre de faire des économies. Voici la liste des aliments que vous pouvez acheter en avance pour les payer moins cher ou pour mieux répartir les dépenses.


 

Voir la suite de cet article plus bas
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en février ? Video 1 sur 2

Adobe Stock

Noël est la période de l'année où l’on se réunit pour célébrer, échanger des cadeaux et savourer de délicieux repas. Cependant, avec l'augmentation constante des prix des produits festifs depuis deux ans, la préparation du repas de Noël peut devenir une vraie contrainte financière. On peut observer une augmentation des prix sur les produits festifs, surtout à partir de mi-décembre, quand la plupart des gens font leurs courses de fêtes. Une augmentation qui se fait encore plus sentir ces dernières années avec l’inflation. Anticiper permet donc de lisser les dépenses, mais aussi de faire baisser la facture de votre repas de Noël.

 

Le foie gras

Le foie gras est l'une des denrées festives qui a le plus augmenté en 2022 en raison de l'augmentation des coûts de production et de la grippe aviaire. Pour 2023, une hausse d'environ 5 % est attendue. Pour éviter de payer ces prix élevés, il est essentiel de s'y prendre tôt. Vous pouvez commander du foie gras directement auprès de producteurs ou de marchands en ligne. Les foies gras mi-cuits sous vide se conservent parfaitement quelques mois au réfrigérateur, voire au congélateur si nécessaire. Vous pouvez également chasser les bonnes affaires auprès de discounters ou de magasins de déstockage qui proposent du foie gras en conserve de l'année précédente, offrant un produit stérilisé qui se conserve pendant plusieurs années.

 

Le saumon fumé

Le saumon fumé est un mets apprécié pendant les fêtes, mais son prix peut grimper considérablement avec l’augmentation de la demande. Achetez-le dès maintenant et congelez-le ! Vous pouvez même le laisser dans son emballage d’origine. Il vous suffira de le laisser décongeler quelques heures au frais avant de vous en servir. Autre possibilité : la truite fumée, moins chère, qui offre une saveur similaire.

 

Les noix de Saints-Jacques

Depuis le début du mois d’octobre, c’est la pleine saison de la noix de Saint-Jacques. C’est le moment d’en profiter pour l’avoir au meilleur prix, car celui-ci peut atteindre des sommets à l’approche de Noël. Première astuce, achetez vos Saint-Jacques avec la coquille. Cela vous évite de payer le prix de la main-d'œuvre mais aussi de vérifier la fraîcheur du produit. 

Il vous suffit ensuite de les congeler. Pour cela, il faut les ouvrir, les nettoyer et les placer à plat dans un sac congélation ou un récipient hermétique. Ainsi, elles peuvent se conserver entre 2 et 3 mois. Vous pouvez faire la même chose avec les crevettes, le homard, les langoustes ou les moules dont c’est aussi la saison. 

 

Les accompagnements

On y pense moins mais les accompagnements, subissent eux aussi une augmentation à l’approche des fêtes. Pour les marrons qu’on utilise pour faire de la purée et qui sont en réalité des châtaignes pelées, vous pouvez en profiter pour faire vos propres réserves maison, car c’est la saison. Voici un guide pour bien les congeler pas à pas. 

 

Pour les pommes noisettes ou duchesses, vous pouvez les acheter dès maintenant au rayon surgelé pour économiser quelques centimes ou encore mieux, vous pouvez aussi les réaliser maison et les congeler en prévision du jour J. 

 

Dans le même univers