• Connexion
  • Inscription
Lin, chia, courges, est-ce bon de manger des graines tous les jours ?

 


Les graines de lin, de chia, de sésame… sont de plus en plus populaires. Cette popularité est due à leurs nombreux bienfaits pour la santé. Mais peut-on en consommer tous les jours sans risque ? On vous explique tout. 

Voir la suite de cet article plus basLin, chia, courges, est-ce bon de manger des graines tous les jours ?
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en juin ? Video 1 sur 2

© Adobe stock 

Les graines de chia, de lin, de courge, de sésame ou de tournesol ont la côte. Grâce aux réseaux sociaux, elles ont gagné en popularité et sont désormais intégrées à tous types de préparation, du petit-déjeuner à la salade en passant par les collations saines. Chacune d’entre elles possède des bienfaits bien particuliers pour la santé et permet des apports nutritionnels spécifiques. Il serait dommage de s’en priver. Mais est-il bon d’en consommer tous les jours ?

Environ 20 g de graines chaque jour

D’après Nathalie Cresson, diététicienne et nutritionniste interrogée par Femme Actuelle, il n’existe pas de contre-indiations à la consommation quotidienne de graines. Cependant, il est important de les consommer en petite quantité. En effet, trop de graines peut entraîner une surcharge calorique ou des effets indésirables comme des troubles digestifs ou des ballonnements. De plus, pensez à varier les graines consommées pour profiter d’un large éventail de nutriments. 

 

La quantité de graines recommandées chaque jour peut varier d’une personne à l’autre, en fonction des besoins nutritionnels individuels de chacun. Cependant, en règle générale, une portion quotidienne varie entre une et quatre cuillères à café, ce équivaut à 20 ou 30 grammes pour profiter des bienfaits pour la santé.

Ajouter des graines à son alimentation

Ajouter des graines à son alimentation est une excellente façon de prendre soin de sa santé. Il en existe des dizaines, avec chacune leur spécificité. La spécialiste de la nutrition recommande : 

  • Les graines de chia. Une fois mélangées à un liquide, elles gonflent et forment une texture gélatineuse ; 

  • les graines de sésame : elles contiennent protéines et calcium. Riche en acides gras essentiels, elles sont bonnes pour le cœur, le système nerveux et la digestion ; 

  • les graines de tournesol : riches en vitamine E et magnésium. Elles sont excellentes pour les cheveux et la peau grâce à leur forte teneur en acides gras polyinsaturés ; 

  • Les graines de citrouille sont riches en protéines, vitamines, minéraux et fibres. Elles sont aussi connus pour être antioxydantes ; 

  • Les graines de pavot. Elles contiennent beaucoup de bons acides gras, oméga 3, 6 et 9, elle joue un rôle protecteur sur le système cardio-vasculaire.

 

Les graines regorgent de nutriments comme les acides gras oméga-3, les fibres, les protéines, vitamines et minéraux. En résumé, intégrer des graines dans son alimentation quotidienne peut aider à renforcer le système immunitaire et favoriser une meilleure santé globale.

Dans le même univers