• Connexion
  • Inscription
1 Français sur 10 souffre de ce symptôme lors de la digestion et on vous explique pourquoi

Ballonnements, flatulences, ventre qui gonfle : pour 1 Français sur 10, la digestion est un calvaire. Si vous avez l’impression d’être enceinte de 4 mois à la fin de chaque repas ou que vous êtes obligé d’ouvrir le bouton de votre jean à chaque fois que vous mangez, voici la raison. 

Voir la suite de cet article plus bas
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en mars ? Video 1 sur 2

Ventre gonflé, ballonné : pourquoi ? Adobestock

C’est un véritable inconfort pour beaucoup. Une gêne qui revient chaque jour. Les troubles intestinaux concernent environ 10 à 12% des Français. Ils se manifestent notamment par un ventre gonflé et des troubles de la digestion (gaz, constipation, crampes ou diarrhées). D’où viennent ces symptômes et que faire pour qu’ils cessent ? 

La digestion libère des gaz

Dans votre intestin, il y a un monde fou, pire que sur la ligne 13 en heure de pointe. Il est peuplé de bactéries, archées et champignons qui constituent à eux 3 le microbiote. 

 

Il n’y a pas très longtemps, on vous listait 3 règles faciles à appliquer pour un microbiote au top. Dans cet article, on vous expliquait que ces bactéries étaient chargées de digérer certains aliments, notamment les fibres. 

 

Mais le revers de la médaille, c’est qu’à chaque fois que notre microbiote travaille, il relâche du gaz, exactement comme quand on fait marcher le moteur de notre voiture qui, en retour, libère du gaz par le pot d’échappement pour fonctionner. La fabrication de ce gaz peut expliquer que votre ventre gonfle après le repas. Maintenant que l'on connaît la cause possible, voici comment en limiter les conséquences.

Que faire pour éviter que mon ventre ne gonfle après le repas ?

Comment éviter les gonflements de votre ventre après le repas?Adobestock

Pour éviter d’avoir des ballonnements et le ventre gonflé, quelques réflexes simples peuvent être adoptés au quotidien. 

Adaptez votre alimentation

Avec l’aide d’un médecin spécialisé, vous pouvez noter tous vos repas et indiquer à quelle fréquence et avec quelle intensité les symptômes apparaissent. Votre ventre gonfle à chaque fois que vous mangez trop de pain ? 1 demi-litre de lait entier ? Beaucoup de chou-fleur et de lentilles ?

 

Analyser les réactions de votre corps vous permettra d’adapter votre alimentation pour prévenir des symptômes et atténuer cette sensation de ventre gonflé. Pour éviter les carences et l’automédication parfois hasardeuse, nous vous recommandons vivement de vous tourner vers un médecin qui vous accompagnera dans cette démarche. 

 

Ces aliments qui favorisent les ballonnements

Certains aliments sont réputés pour favoriser les ballonnements et autres troubles digestifs. C’est notamment le cas des choux, des féculents, des légumes secs et des légumes crus. Riches en fibres, ces aliments sont plus difficiles à digérer. 

 

Notre organisme fait donc appel à un ami, aka le microbiote, pour l’aider à digérer. On ne vous dit pas d’arrêter de manger des légumineuses, du pain ou des légumes, loin de là. 

 

En revanche, vous pouvez équilibrer vos assiettes, varier les légumes, privilégier les légumes cuits aux légumes crus car ils sont beaucoup plus faciles à digérer et ne pas intégrer trop de fibres d’un coup dans votre repas (plus il y a de fibres, plus votre microbiote va travailler et libérer du gaz). C'est ce que détaille le site d'information médicale Vidal.

 

Une autre astuce est de tester différentes marques. Vous ne digérez pas le pain de telle boulangerie mais n’aurez peut-être aucun problème avec la miche à la farine ancienne d’une autre boulangerie. Tout ça, on le développe en détail dans notre article Pourquoi sommes-nous si nombreux à mal digérer le gluten ?

Chewing-gums et boissons gazeuses sont vos ennemis

Pour produire moins de gaz, il faut aussi avaler moins d’air. Pour ça, 3 règles d’or existent : mangez moins de chewing-gums, buvez moins de boissons gazeuses et prenez le temps de mâcher. Tout cela réduira les risques d’aérophagie, c'est-à-dire le fait d’avaler de l’air en mangeant, et donc l’excès d’air et de gaz dans l’intestin. 

 

Le stress et l'anxiété, des facteurs aggravants ?

5% des Français sont concernés par le "syndrome de l'intestin irritable". Si le nom n'est franchement pas sexy, il a le mérite d'être clair. Diarrhée, crampes, ballonnements, maux de ventre et constipation sont le quotidien de ces personnes. Ce syndrome, qui touche deux fois plus de femmes que d'hommes, généralement entre 20 et 40 ans, s'accompagne d'un ventre gonflé lors de la digestion. 

 

S'il n'y a pas à proprement parler de traitement pour ce trouble, les conseils évoqués plus haut peuvent grandement soulager les personnes atteintes de cette pathologie. Mais ce n'est pas tout. Un autre point à connaître pour éviter ces désagréments, c'est de se relaxer. Le stress et l'anxiété favorisent les troubles intestinaux et peuvent provoquer une mauvaise digestion et plus de ballonnements. Un cours de yoga ou un moment de détente vous feront le plus grand bien. 

 

Désormais, vous savez pourquoi votre ventre gonfle après certains repas et que faire pour éviter ça.