• Connexion
  • Inscription
Manger plus tôt ou plus tard ? Voici la meilleure option d’après une diététicienne !

Vous ne le saviez peut-être pas mais l’heure à laquelle on mange à son importance. Le dîner notamment doit respecter certains horaires. Alors plutôt tôt ou tard, quel est le moment idéal pour prendre son dernier repas de la journée ? Une diététicienne a répondu à la question.

Voir la suite de cet article plus bas
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en avril ? Video 1 sur 2

Adobe Stock 

Manger trop tard, notamment le soir, ne serait pas idéal pour notre santé. En effet, passé 20h, cela aurait un impact négatif sur notre corps. Cette mauvaise habitude aurait tendance à augmenter le taux de glycémie et de cholestérol. A l’inverse, dîner plus tôt serait bénéfique pour la santé.

Pourquoi manger tôt ?

En effet,  cela influencerait particulièrement la qualité du sommeil, comme l’explique Alexandra Murcier, nutritionniste, au média Notre Temps : "Dîner tôt évite aussi de repousser l'heure du coucher car, lorsque l'on mange tard, on a naturellement tendance à se coucher plus tard. Or, cela dérègle le rythme de sommeil, ce qui favorise la survenue de fringales et augmente le risque de maladies métaboliques (diabète, obésité)".

 

La diététicienne-nutritionniste précise que "l'important, c'est surtout de respecter un certain timing entre le dîner et le moment du coucher, notamment en cas de reflux gastro-œsophagien car la position allongée favorise les remontées acides et les brûlures d'estomac". En pratique, l'experte en nutrition recommande de laisser "au moins trois heures entre le dîner et l'heure du coucher".

Que manger le soir ?

Mais outre le timing, il est également essentiel de se tourner vers un repas équilibré afin que la digestion soit favorisée. Pour cela, il est important d'éviter des aliments trop riches mais aussi des boissons comme l’alcool. Il est ainsi conseillé de se tourner vers les féculents comme les pâtes ou le riz qui contrairement aux idées reçues favorisent l’endormissement et limitent les fluctuations glycémiques. Enfin, n’oubliez pas les légumes cuits pour les fibres, un produit laitier et un acide aminé.

Dans le même univers