• Connexion
  • Inscription
Comment bien congeler les châtaignes pour en profiter toute l’année ?

Au mois d’octobre, c’est le moment de ramasser les châtaignes pour profiter de ce délicieux fruit d’automne. Mais saviez-vous que vous pouvez les congeler pour en profiter aussi le reste de l’année ? On vous explique comment procéder. 

Voir la suite de cet article plus basComment bien congeler les châtaignes pour en profiter toute l’année ?
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en octobre ? Video 1 sur 2

Adobe Stock

L’automne, c'est la saison des châtaignes, ces délicieux trésors de la nature qui évoquent instantanément le réconfort contre le froid et le mauvais temps. On aime les ramasser lors de promenade en forêt pour pouvoir les faire griller ensuite de retour à la maison. Mais la saison des châtaignes à une fin, comment faire si vous souhaitez en profiter toute l'année ? La réponse est simple : congelez-les ! Voici comment procéder pour préserver leur saveur et leur texture.

Comment préparer ses châtaignes pour la congélation ?

Pour éviter le risque du développement des bactéries et pour profiter au maximum du goût et de la texture, congelez vos châtaignes le plus rapidement possible après votre récolte. Avant de vous lancer, la première étape consiste à bien les préparer. Pour ce faire, suivez ces étapes simples :

Commencez par rincer soigneusement les châtaignes sous l'eau froide pour éliminer la saleté ou toute autre impureté.

À l'aide d'un couteau bien aiguisé, faites une incision en forme de croix sur la face bombée de chaque châtaigne. Cela va permettre à l’eau chaude d’assouplir la première peau et de la retirer plus facilement. Portez une grande casserole d'eau à ébullition, ajoutez les châtaignes, et laissez-les bouillir pendant environ 15 minutes. Cette étape facilite l'épluchage ultérieur et ramollit la chair.

L’épluchage des châtaignes

Une fois les châtaignes cuites, il est temps de les éplucher. Cette étape peut être un peu délicate, mais avec un peu de patience, vous y arriverez. Voici comment procéder :

Retirez les châtaignes de l'eau bouillante et plongez-les immédiatement dans de l'eau froide pour arrêter la cuisson. Cela facilitera l'épluchage. À l'aide d'un couteau ou de vos doigts, retirez la coquille dure et la fine membrane brune qui recouvre la chair des châtaignes. Soyez délicat pour ne pas endommager la chair.

La congélation des châtaignes

Une fois vos châtaignes épluchées, il est temps de les congeler. Pour ce faire, suivez ces étapes simples :

Assurez-vous que les châtaignes sont bien séchées pour éviter la formation de cristaux de glace lors de la congélation. Placez les châtaignes dans un sac de congélation hermétique ou un récipient adapté à la congélation. Assurez-vous de retirer autant d'air que possible pour éviter les brûlures de congélation sur les fruits. N'oubliez pas d'étiqueter avec la date de congélation. Vous pouvez les conserver ainsi entre 8 mois et un an. Surtout, ne recongelez jamais des fruits que vous avez déjà décongelés !

Châtaignes ardéchoises
Châtaignes ardéchoises

Une belle recette d'hiver.

Icone étoile Icone étoile Icone étoile Icone étoile Icone étoile Icone étoile
(15 notes)

Comment décongeler vos châtaignes ?

Pour décongeler vos châtaignes surgelées, rien de plus simple. Il suffit de les plonger quelques minutes dans une casserole d’eau à ébullition. Vous pouvez ensuite les cuisiner de la manière que vous préférez : grillées au four, en purée pour accompagner la dinde de Noël ou encore pour accompagner une poêlée de légumes et lui donner une touche automnale.

Dans le même univers