• Connexion
  • Inscription
Menu de la semaine 1 du mois de février

Chaque soir, c’est la même rengaine : on est fatigué de sa journée, on ne sait pas quoi faire à manger et l'on a des restes sur les bras que l'on ne veut pas gaspiller. Pour ne plus se tracasser à trouver des idées de recettes faciles et rapides chaque jour, qui plairont à toute la famille sans coûter un bras et qui ne prennent pas trop de temps à préparer, on vous propose ce menu de la semaine équilibré. Comme ça, vous ne serez plus jamais à court d'idées pour le menu de la semaine.


 

Chaque semaine, nous vous proposons 5 recettes de plats simples, équilibrés et de saison pour le dîner avec, en prime, la liste de courses adaptée. Comme ça, plus de gâchis et plus de manque d’inspirations quand il faut préparer à manger ! Cette semaine, on vous propose de vous faire plaisir avec quelques recettes à manger avec les doigts vous le plus grand bonheur des petits et des grands.

 

Pour lundi soir : Soupe aux champignons de Paris et aneth

Soupe aux champignons de Paris et aneth. 750g 

Vous cherchez une idée de souple facile, économique et rapide à faire ? On a ce qu'il vous faut avec notre soupe aux champignons de Paris et à l'aneth. Mmmmh, ce bon goût de champignons, on adore. Et vous ? 

 

Pour mardi soir : Nuggets de poulet maison

Nuggets de poulet fait-maison. Silvia Santucci

Avec le couvre-feu, vous n'avez pas le temps d'aller jusqu'au fast-food et vous faire ce petit plaisir que vous adorez tant ? Ce n'est pas un problème. Si vous ne pouvez pas aller au fast-food, c'est le fast-food qui vient à vous avec notre recette de nuggets de poulet. C'est encore meilleur quand c'est fait-maison, vous verrez. 

 

Pour mercredi soir : Gaufres à la patate douce

Gaufres à la patate douce. Lydia

Cuisiner les patates douces est une bonne idée quand on est en manque d'inspiration. Elles s'adaptent à beaucoup de recettes habituellement préparées avec des pommes de terre mais donnent un goût très différent, à la fois doux et légèrement sucré. Essayez par exemple ces gaufres à la patate douce en les accompagnant d'une belle salade de saison. 

 

Pour jeudi soir : Croque bacon et fromage

Croque bacon et fromage. Silvia Santucci

Ohlala, vous n'avez pas en croire vos yeux et vos papilles. Régalez-vous avec ce croque à la fois croustillant et cheesy, au bacon et au fromage fondu. On n'a pas de mots à part "Bon appétit !"

 

Pour vendredi soir : Spaghetti au thon

Spaghettis au thon. Adobestock

Simple et très bonne, cette recette 100% italienne va vous combler. Le gros plus ? Il suffit de peu d'ingrédients pour obtenir des spaghettis au thon délicieux. Notre secret, c'est de ne pas se contenter de sauce tomate et d'une boîte de thon : ajoutez-y des olives noires et quelques câpres. Voilà un repas du vendredi comme on les aime. 

 

La liste des courses

La liste des courses de la semaine 1 du mois de février. Adobestock

Avoir des idées de recettes, c’est bien, mais encore faut-il connaître les ingrédients à acheter. Pour vous éviter le casse-tête de la liste à préparer minutieusement, voici tout ce dont vous aurez besoin pour réaliser 5 repas équilibrés et de saison pour 4 personnes. Je suis certaine que vous avez déjà quelques uns de ces ingrédients chez vous : raison de plus pour vous lancer ! 

 

Viandes et poisson

 

4 blancs de poulet

240 g de bacon (16 tranches)

 

Fruits et légumes

 

400 g de patates douces

500 g de champignons

3 grosses pommes de terre à chair farineuse 

1 sachet de pousses d'épinard

1 sachet de roquette

2 oignons 

5 gousses d'ail

½ bouquet de persil plat

½ bouquet d'aneth

 

Féculents, céréales et légumineuses 

 

300 g de blé

400 g de spaghetti

8 tranches de pain de mie aux céréales

100 g de corn flakes

175 g de farine

1 sachet de levure chimique

 

Épicerie

 

15 cl de vin blanc (facultatif)

100 g de concentré de tomates

80 g d'olives noires

50 g de câpres

2 grosses boîtes de thon au naturel

Cubes de bouillon de volaille

Noix de muscade

Epices mexicaines

Huile d’olive

Vinaigre balsamique

Vinaigre de Xérès

Sel, gros sel, fleur de sel et poivre du moulin

 

Œufs, fromages et produits laitiers, frais ou surgelés

 

4 oeufs

15 cl de crème fraîche

5 cl de lait

90 g de beurre 

150 g de cantal

80 g de parmesan râpé