Icone utilisateur
  • Inscription
Menu de la semaine 1 du mois de janvier

Chaque soir, c’est la même rengaine : on est fatigué de sa journée, on ne sait pas quoi faire à manger et l'on a des restes sur les bras que l'on ne veut pas gaspiller. Pour ne plus se tracasser à trouver des idées de recettes faciles et rapides chaque jour, qui plairont à toute la famille sans coûter un bras et qui ne prennent pas trop de temps à préparer, on vous propose ce menu de la semaine équilibré. Comme ça, vous ne serez plus jamais à court d'idées pour le menu de la semaine.


 

Chaque semaine, nous vous proposons 5 recettes de plats simples, équilibrés et de saison pour le dîner avec, en prime, la liste de courses adaptée. Comme ça, plus de gâchis et plus de manque d’inspirations quand il faut préparer à manger ! Cette semaine, on vous propose des recettes festives qui vous inspireront pour le repas du nouvel an ou tout simplement pour faire durer le plaisir des fêtes tous les soirs de la semaine. 

 

Pour lundi soir : Risotto aux langoustines

Pour accompagner un poisson sur une table de fête, rien ne vaut un bon risotto bien effectué. Mais attention, pas n'importe quel risotto : goûtez à ce risotto aux langoustines pour changer des gratins et purée de patates douces qui trônent habituellement sur vos tables de fin d'année. 

 

Pour mardi soir : Tournedos de boeuf aux girolles

Si vous passez les fêtes en petit comité, inutile d'acheter une énorme volaille dont vous ne verrez pas la fin. Optez plutôt sur une pièce de viande simple mais de très bonne qualité, avec de bons champignons pour l'accompagner. Cette recette de tournedos de boeuf aux girolles est très moelleuse et parfaite pour un repas de fête à deux ou trois. 

 

Pour mercredi soir : Tortellini dans leur bouillon

En italien, on prononce ça "tortellini in brodo". En Français, "tortellini dans leur bouillon". Mais tout le monde dit "Mmmmh" lorsque cette entrée arrive sur la table à Noël. En troquant l'habituelle sauce par du bouillon, la recette est plus légère, idéale pour débuter le repas (et garder de la place pour tout ce qui suit). 

 

Pour jeudi soir : Chapon rĂ´ti au miel et aux Ă©pices

Ce soir, c'est la fête. Pas question de se contenter de recettes de tous les jours, alors on se fait plaisir avec une belle pièce de volaille, ici un chapon, que l'on aromatise avec des épices et que l'on sert avec des légumes sautés au miel. Vous commencerez la nouvelle année en beauté avec ce chapon rôti. Et si vous avez peur de mal faire, voici un guide complet pour bien choisir et préparer votre chapon. Et bonne année ! 

 

Pour vendredi soir : Noix de Saint-Jacques aux cèpes et à la fourme d'Ambert

Une chose est sûre : on va se régaler avec cette recette de noix de Saint-Jacques aux cèpes et à la fourme d'Ambert. C'est une entrée à préparer à la dernière minute, à la fois festive avec le côté chic des noix de Saint-Jacques et réconfortante avec la touche de fromage et de champignons qui complète le plat. Un régal pour les fêtes ! Nous avons écrit un article complet pour vous aider à choisir vos noix de Saint-Jacques.

 

Bonus : Rillettes de thon aux algues

Ce n'est pas parce qu'il y a couvre-feu que l'on ne peut pas se faire plaisir avec de bons produits sur la table. Même en famille, le nouvel an est l'occasion de se régaler. C'est aussi le bon moment de changer des habituels toasts de foie gras et de se régaler avec une recette fraîche et originale : des rillettes de thon aux algues

 

La liste de courses de la semaine

Avoir des idées de recettes, c’est bien, mais encore faut-il connaître les ingrédients à acheter. Pour vous éviter le casse-tête de la liste à préparer minutieusement, voici tout ce dont vous aurez besoin pour réaliser 5 repas équilibrés et de saison pour 4 personnes. Je suis certaine que vous avez déjà quelques uns de ces ingrédients chez vous : raison de plus pour vous lancer !

 

Viandes et poisson

 

1 chapon de 3 kg

4 tournedos de boeuf (dans le filet)

16 noix de Saint-Jacques

1,2 kg de langoustines

150 g de jambon blanc

150 g de mortadelle

100 g de jambon cru

 

Fruits et légumes

 

800 g de pommes de terre

2 patidou

4 poignées de girolles

1 carotte

4 citrons bio

1 oignon +1 oignon rouge

4 échalotes

2 têtes d'ail

1 bouquet garni

1 feuille de laurier

1 branche de thym

1 bouquet de cerfeuil

 

Féculents, céréales et légumineuses 

 

420 g de riz à risotto

400 g de farine de blé blanche (T55)

 

Épicerie

 

2 boites de thon

300 g de cèpes séchés

1 sachet de mélange d’algues séchées

1 bouteille de vin blanc sec

Concentré de tomates

Cubes de bouillon de légumes et de poule

Miel

Noix de muscade

2 bâton de cannelle

3 clous de girofle

Baies roses

Huile d’olive + huile de sésame

Vinaigre balsamique

Vinaigre de Xérès

Sel, gros sel, fleur de sel et poivre du moulin

 

Œufs, fromages et produits laitiers, frais ou surgelés

 

5 oeufs

100 g de beurre demi-sel

10 cl de crème liquide

100 g de fromage frais

170 g de Parmesan râpé

100 de Parmesan

100 g de fourme d'Ambert

 

Recettes suggérées

Dans le mĂŞme univers