• Connexion
  • Inscription
Menu de la semaine 1 du mois de mars

Chaque soir, c’est la même rengaine : on est fatigué de sa journée, on ne sait pas quoi faire à manger et l'on a des restes sur les bras que l'on ne veut pas gaspiller. Pour ne plus se tracasser à trouver des idées de recettes faciles et rapides chaque jour, qui plairont à toute la famille sans coûter un bras et qui ne prennent pas trop de temps à préparer, on vous propose ce menu de la semaine équilibré. Comme ça, vous ne serez plus jamais à court d'idées pour le menu de la semaine.


 

Chaque semaine, nous vous proposons 5 recettes de plats simples, équilibrés et de saison pour le dîner avec, en prime, la liste de courses adaptée. Comme ça, plus de gâchis et plus de manque d’inspirations quand il faut préparer à manger ! Cette semaine, on vous propose des recettes prêtes en deux temps, trois mouvements. Tout le monde adorera la recette du teriyaki de boeuf et encore plus les rillettes de sardines, vous verrez. 

 

Pour lundi soir : Salade de lentilles au potimarron et noix de cajou

Salade de lentilles au potimarron et noix de cajou. Adobestock

C'est la fin de saison pour les courges. Avant de leur dire au revoir pour plusieurs mois, on en profite jusqu'à la dernière minute avec cette recette originale qui associe lentilles, noix de cajou et potimarron. On adore le côté très surprenant de cette salade, le jeu des saveurs et des textures mais aussi le fait qu'elle soit très équilibrée avec les protéines végétales et les légumes. C'est parfait pour un repas du soir qui ne vous laisse pas sur votre faim. 

 

Pour mardi soir : Salade de vermicelles de riz au pamplemousse et crevettes

Salade de vermicelles de riz au pamplemousse et aux crevettes. Silvia Santucci 

Rien de tel qu'une délicieuse salade fraîche et légèrement acidulée pour bien finir la journée. Avez-vous déjà associé le pamplemousse à des salades ? Essayez donc avec notre recette de salade de vermicelles de riz au pamplemousse et aux crevettes, c'est très bon et rapide à faire. 

 

Pour mercredi soir : patates douces rĂ´ties, semoule aux petits pois et rillettes de sardines

Patates douces rôties, semoule aux petits pois et rillettes de sardines. 750g 

En rentrant du travail, vous pensez ne pas avoir le temps de préparer le repas ? C'était sans compter sur nos idées de repas express qui sont parfaits pour les soirs de semaine où c'est la course. Cette semaine, on vous propose cette recette de patates douces rôties accompagnées d'une semoule aux petits pois et de rillettes de sardines. Pendant que l'un cuit au four, la semoule se gorge d'eau sans que vous n'ayez rien à faire. Comme ça, vous pouvez écraser les sardines avec un yaourt grec pour en faire des rillettes. 

 

Pour jeudi soir : pâtes carbonara

Silvia Santucci

Qui ne connaît pas l'incontournable recette italienne des pâtes à la sauce carbonara ? Dans la version que l'on vous propose aujourd'hui, il n'y a pas une goutte de crème. La texture crémeuse est obtenue en mélangeant des œufs avec du parmesan râpé. Succès garanti pour ce plat italien adoré dans le monde entier.

 

Pour vendredi soir : Teriyaki de boeuf

Teryaki de boeuf. Nadia Paprikas

Voyage gustatif imminent avec cette recette Japonaise qui nous fait toujours saliver. Vous ne connaissez pas le teriyaki de boeuf ? Il s'agit d'une recette où le boeuf est mariné dans une sauce très parfumée à base de gingembre, de sauce soja, de vinaigre de riz, de cassonade et d'ail. 

 

La liste des courses

La liste des courses du menu de la semaine 1 du mois de mars. Adobestock

Avoir des idées de recettes, c’est bien, mais encore faut-il connaître les ingrédients à acheter. Pour vous éviter le casse-tête de la liste à préparer minutieusement, voici tout ce dont vous aurez besoin pour réaliser 5 repas équilibrés et de saison pour 4 personnes. Je suis certaine que vous avez déjà quelques uns de ces ingrédients chez vous : raison de plus pour vous lancer ! 

 

Viandes et poisson

 

500 g de steaks de boeuf

20 crevettes

150 g de guanciale ou de lardons

2 boites de sardines à l'huile

 

Fruits et légumes

 

1/2 potimarron

2 carottes

2 pamplemousses

1 oignon rouge

1 oignon nouveau ou Cébette

2 gousses d'ail

1 petit morceau de gingembre

1 citron

1 botte de ciboulette

1/2 bouquet de menthe

 

Féculents, céréales et légumineuses 

 

400 g de linguine ou spaghetti

240 g de riz basmati

3 nids de vermicelles de riz

200 g de lentilles

 

Épicerie

 

40 g de noix de cajou

20 g de graines de sésame

Moutarde

Miel

Nuoc-mam

Sauce soja et sauce soja sucrée

Zaatar

Sucre de canne roux 

Huile de sésame

Huile d’olive 

Vinaigre balsamique

Vinaigre de riz 

Sel, gros sel, fleur de sel et poivre du moulin

 

Œufs, fromages et produits laitiers, frais ou surgelés

 

4 oeufs

50 g de philadelphia

200 g de parmesan 

1 yaourt grec

4 poignées de petits pois surgelés

 

Vidéo suggérée

Vous regardez : Mini-tartes tatin à l'ananas caramélisé

Dans le mĂŞme univers