Icone utilisateur
  • Inscription
Menu de la semaine 1 du mois de septembre

Chaque soir, c’est la même rengaine : on est fatigué de sa journée, on ne sait pas quoi faire à manger et l'on a des restes sur les bras que l'on ne veut pas gaspiller. Pour ne plus se tracasser à trouver des idées de recettes faciles et rapides chaque jour, qui plairont à toute la famille sans coûter un bras et qui ne prennent pas trop de temps à préparer, on vous propose ce menu de la semaine équilibré. Comme ça, vous ne serez plus jamais à court d'idées pour le menu de la semaine.


 

Chaque semaine, nous vous proposons 5 recettes de plats simples, équilibrés et de saison pour le dîner avec, en prime, la liste de courses adaptée. Comme ça, plus de gâchis et plus de manque d’inspirations quand il faut préparer à manger ! Cette semaine, on vous propose des recettes qui changent de l'ordinaire et qui s'emportent en pique-nique ou dans le sac à dos. 

 

Pour lundi soir : des flans courgettes et amandes

Les flans, on connaît. Mais les flans à la courgette et aux amandes en version individuelle, non. Et c'est justement parce que ça change qu'on adore. On sert un mini-flan avec une belle salade pour un repas équilibré et très bon. On commence bien la rentrée avec un repas pareil, pas vrai ?

 

Pour mardi soir : Enchiladas de boeuf aux haricots rouges

Attention les papilles, ça va être une explosion de saveurs en bouche avec ces enchiladas de boeufs aux haricots rouges ! C'est ultra simple à préparer et pourtant, une fois au centre de la table, le plat fait toujours son petit effet "wahou". On parie ?

 

Pour mercredi soir : cake mimolette, chèvre et tomates séchées

Pas le temps pour préparer un repas XXL qui demanderait beaucoup de préparation ? Lancez-vous dans la préparation de ce cake mimolette, chèvre et tomates séchées pour un repas sur le pouce -ou pas, d'ailleurs- qui change du traditionnel cake jambon-olives. Evidemment, une fois que l'on a la base de la recette, on peut varier de fromages selon ce qui nous passe par la tête et ce qu'il y a dans le frigo.

 

Pour jeudi soir : pizza express aux tortillas

Pour un repas coloré, vous êtes au bon endroit ! Voici une pizza aux tortillas qui a la particularité d'être très croustillante et fine et, comme on ne prépare pas la pâte, elle est prête en deux temps trois mouvements. C'est parfait en cette période de reprise où l'on n'a pas toujours le temps pour les bons petits plats mijotés. Qui dit mieux ?

 

Pour vendredi soir : Velouté froid de courgettes à la ricotta

Quand il fait trop chaud pour un vrai repas consistant et chaud, rien de tel qu'un velouté de courgettes à la ricotta pour se rassasier sans faire monter la température. Ca change du gaspacho mais c'est tout aussi frais. Vous connaissiez cette recette ?

 

La liste de courses

Avoir des idées de recettes, c’est bien, mais encore faut-il connaître les ingrédients à acheter. Pour vous éviter le casse-tête de la liste à préparer minutieusement, voici tout ce dont vous aurez besoin pour réaliser 5 repas équilibrés et de saison pour 4 personnes. Je suis certaine que vous avez déjà quelques uns de ces ingrédients chez vous : raison de plus pour vous lancer !

 

Viandes et poisson

 

500 g de steaks hachés de boeuf

 

Fruits et légumes

 

1 kg de courgettes

25 tomates cerises

1 laitue

1 oignon

2 échalotes

½ bouquet de basilic

1 bouquet de menthe

 

Féculents, céréales et légumineuses 

 

8 tortillas de blé

200 g de farine

Fécule de maïs

Levure chimique

 

Épicerie

 

4 boites de pulpes de tomates (400 g pour chacune)

400 g de haricots rouges en boite 

1 bocal de sauce mexicaine

75 g de tomates séchées

50 g d'amandes effilées

10 cl de bière ou de vin blanc sec

Moutarde

Cubes de bouillon

Épices mexicaines

Huile d’olive

Vinaigre balsamique

Vinaigre de Xérès

Sel, gros sel, fleur de sel et poivre du moulin

 

Œufs, fromages et produits laitiers, frais ou surgelés

 

8 oeufs

2 bûches de fromage de chèvre

300 g de mimolette

125 g de feta

125 g de ricotta