Icone utilisateur
  • Inscription
Menu de la semaine 2 du mois d'octobre

Chaque soir, c’est la même rengaine : on est fatigué de sa journée, on ne sait pas quoi faire à manger et l'on a des restes sur les bras que l'on ne veut pas gaspiller. Pour ne plus se tracasser à trouver des idées de recettes faciles et rapides chaque jour, qui plairont à toute la famille sans coûter un bras et qui ne prennent pas trop de temps à préparer, on vous propose ce menu de la semaine équilibré. Comme ça, vous ne serez plus jamais à court d'idées pour le menu de la semaine.


 

Chaque semaine, nous vous proposons 5 recettes de plats simples, équilibrés et de saison pour le dîner avec, en prime, la liste de courses adaptée. Comme ça, plus de gâchis et plus de manque d’inspirations quand il faut préparer à manger ! Cette semaine, on vous propose des recettes très automnales qui vous réchaufferont à coup sûr et vous rappelleront les dîners de votre enfance.

 

Pour lundi soir : Des tartines au fromage frais et aux champignons

Il vous reste 1 dernier épisode avant de finir votre série préférée ? Ce soir, préparez-vous un plateau télé. Mais attention, on ne parle pas de chips, cacahuètes et autres choses à grignoter. Avec nos tartines au fromage frais et champignons, vous avez la preuve qu'un plateau télé peut être très facile et rapide à préparer tout en étant bon et équilibré.

 

Pour mardi soir : Cuisses de poulet au miel et sésame

Originalité ne rime pas forcément avec compliqué, la preuve avec notre recette très facile de cuisses de poulet au miel et au sésame. Vous serez agréablement surpris par ces notes sucrées-salées sans pour autant passer des heures en cuisine. Et en plus, ce sera aussi bon qu'au restaurant, on vous promet. 

 

Pour mercredi soir : purée de patates douces et jambon

Vous cherchez une idée de menu équilibré et facile à faire pour ce soir ? Vous êtes au bon endroit. Tout le monde adorera cette purée de patate douce, au goût légèrement sucré. Accompagnez-la d'une tranche de jambon pour un repas équilibré. On ne sait pas pour vous, mais à 75g, on replonge en enfance à chaque fois que l'on prépare ce plat.

 

Pour jeudi soir : Velouté aux lentilles corail

Ca y est, les températures baissent et on n'a qu'une hâte, c'est de passer à table pour se réchauffer avec une bonne soupe maison. Pour changer de la classique poireau-pommes de terre, goûtez ce velouté aux lentilles corail. Servez une tranche de pain avec, histoire de faire le plein de protéines avec ce plat végétarien.

 

Pour vendredi soir : Gratin de macaronis

Rien de tel qu'un plat très réconfortant après une journée éprouvante. Alors ce soir, on se fait plaisir avec un gratin de pâtes très facile mais qui fait toujours son petit effet avec sa petite touche de fromage râpé et de crème fraîche.

 

La liste de courses

Avoir des idées de recettes, c’est bien, mais encore faut-il connaître les ingrédients à acheter. Pour vous éviter le casse-tête de la liste à préparer minutieusement, voici tout ce dont vous aurez besoin pour réaliser 5 repas équilibrés et de saison pour 4 personnes. Je suis certaine que vous avez déjà quelques uns de ces ingrédients chez vous : raison de plus pour vous lancer !

 

Viandes et poisson

 

8 hauts de cuisses de poulet

4 tranches de jambon blanc

 

Fruits et légumes

 

800 g de patates douces

2 carottes

200 g de champignons de Paris

1 laitue

2 poires

2 oignons

2 oignons nouveaux ou Cébettes

3 gousses d’ail 

2 bouquets de ciboulette

 

Féculents, céréales et légumineuses 

 

4 tranches de pain de campagne

300 g de riz rond spécial risotto

300 g de riz basmati

400 g de macaroni ou ou coquillettes

200 g de lentilles corail

 

Épicerie

 

15 cl de vin blanc sec

Miel

Sauce soja

Graine de sésame

Cubes de bouillon de légumes

Piment oiseau

Curry

Huile de sésame

Huile d’olive

Vinaigre balsamique

Vinaigre de Xérès

Sel, gros sel, fleur de sel et poivre du moulin

 

Œufs, fromages et produits laitiers, frais ou surgelés

 

125 g de beurre demi-sel

10 cl de crème fraîche liquide

1 yaourt

15 cl de lait

1 fromage ail et fines herbes

100 g de fromage râpé

150 g de munster Ermitage

 

Vidéo suggérée

Recettes suggérées