Icone utilisateur
  • Inscription
Menu de la semaine 3 du mois d'octobre

Chaque soir, c’est la même rengaine : on est fatigué de sa journée, on ne sait pas quoi faire à manger et l'on a des restes sur les bras que l'on ne veut pas gaspiller. Pour ne plus se tracasser à trouver des idées de recettes faciles et rapides chaque jour, qui plairont à toute la famille sans coûter un bras et qui ne prennent pas trop de temps à préparer, on vous propose ce menu de la semaine équilibré. Comme ça, vous ne serez plus jamais à court d'idées pour le menu de la semaine.


 

Chaque semaine, nous vous proposons 5 recettes de plats simples, équilibrés et de saison pour le dîner avec, en prime, la liste de courses adaptée. Comme ça, plus de gâchis et plus de manque d’inspirations quand il faut préparer à manger ! Cette semaine, on vous propose des plats d'automne qui réchaufferont tous les gourmands.

 

Pour lundi soir : Ratatouille d'automne

Ce n'est pas parce que l'été est fini que l'on ne peut pas se régaler avec une bonne ratatouille maison. A une différence près : on troque les aubergines pour des brocolis dans cette ratatouille d'automne aux potimarron, brocolis et champignons. En plus, grâce à la cuisson en cocotte au four, il n'y a presque rien à faire. Nous, on adore. 

 

Pour mardi soir : Croque au confit d'oignons, cheddar, jambon et roquette

Le mardi soir, c'est soirée télé (oui, on vient tout juste de le décider). Pour l'occasion, offrez-vous un petit moment détente en zappant les heures de cuisine et de vaisselle avec des recettes très faciles et rapides à préparer, comme ce croque au confit d'oignons, au cheddar, au jambon et à la roquette. C'est un sandwich original avec une petite note sucrée-salée qui n'est pas pour nous déplaire.

 

Pour mercredi soir : Keftas Ă  la libanaise

Voyage immédiat au Liban avec ces keftas, des boulettes de viande épicées que l'on sert volontiers avec du houmous et de la salade pour un repas équilibré entre amis. 

 

Pour jeudi soir : Rigatoni Ă  l'amatriciana

Le jeudi, c'est pasta party. Alors on se régale avec cette recette familiale et généreuse : des rigatoni à l'amatriciana. C'est un plat typique de Rome qui remplacera aisément les traditionnelles pâtes carbo que les gourmands adorent. 

 

Pour vendredi soir : Mini calzone farcies Ă  la mozza et au jambon

On aime les recettes italiennes, et on vous le prouve avec ces mini calzone farcies au jambon et à la mozzarella. Ce soir, on mange avec les mains et on partage un moment convivial autour de ces pizzas fermées. 

 

Bonus : Gratin de crêpes au fromage à tartiflette, saumon fumé et herbes

Si l'une de nos recettes ne vous donne pas envie, échangez-la contre ce plat très réconfortant, parfait quand il fait tout gris dehors. Voici un gratin de crêpes au fromage à tartiflette, au saumon fumé et aux herbes. On a hâte de passer à table, pas vrai ? 

 

La liste de courses

Avoir des idées de recettes, c’est bien, mais encore faut-il connaître les ingrédients à acheter. Pour vous éviter le casse-tête de la liste à préparer minutieusement, voici tout ce dont vous aurez besoin pour réaliser 5 repas équilibrés et de saison pour 4 personnes. Je suis certaine que vous avez déjà quelques uns de ces ingrédients chez vous : raison de plus pour vous lancer !

 

Viandes et poisson

 

700 g de boeuf haché

8 tranches de saumon fumé

220 g de jambon cru

50 g de jambon

120 g de guanciale ou de lardons

 

Fruits et légumes

 

½ potimarron

200 g de brocolis

180 g de champignons de Paris

2 laitues

60 g de roquette

6 oignons rouges et 1 oignon

5 gousses d'ail

1 branche de romarin

2 feuilles de sauge

Thym et laurier

½  bouquet de coriandre

½ bouquet de persil plat 

 

Féculents, céréales et légumineuses 

 

400 g de rigatoni (ou penne)

4 pain pita ou pain libanais

8 tranches de pain de mie aux céréales

 

Épicerie

 

400 g de pulpe de tomates

250 g de farine

5 cl de vin blanc sec

Sucre de canne roux ou cassonade

Cumin et coriandre en poudre 

Piment de Cayenne 

Noix de muscade

Huile d’olive

Vinaigre balsamique

Vinaigre de Xérès

Sel, gros sel, fleur de sel et poivre du moulin

 

Œufs, fromages et produits laitiers, frais ou surgelés

 

300 g de pâte à pizza

1 pot de houmous

1 fromage pour tartiflette Ermitage

75 g de pecorino ou de parmesan râpé

200 g de cheddar en tranches fines

40 g de ricotta

50 g de mozzarella

150 g de beurre

4 oeufs

1 litre de lait 

 

Recettes suggérées