• Connexion
  • Inscription
Menu de la semaine 4 du mois de février

Chaque soir, c’est la même rengaine : on est fatigué de sa journée, on ne sait pas quoi faire à manger et l'on a des restes sur les bras que l'on ne veut pas gaspiller. Pour ne plus se tracasser à trouver des idées de recettes faciles et rapides chaque jour, qui plairont à toute la famille sans coûter un bras et qui ne prennent pas trop de temps à préparer, on vous propose ce menu de la semaine équilibré. Comme ça, vous ne serez plus jamais à court d'idées pour le menu de la semaine.


 

Chaque semaine, nous vous proposons 5 recettes de plats simples, équilibrés et de saison pour le dîner avec, en prime, la liste de courses adaptée. Comme ça, plus de gâchis et plus de manque d’inspirations quand il faut préparer à manger ! Cette semaine, on vous propose des recettes très faciles à faire pour avoir beaucoup de temps libre à consacrer à vos activités favorites. 

 

Pour lundi soir : Frites de patate douce

Frites de patate douce. Silvia Santucci

Des frites, ce n'est pas forcément gras et caloriques. La preuve avec cette recette de frites de patate douce cuites au four et parfumées d'un mélange de paprika, de cumin et de piment de Cayenne. Accompagnez-les d'une salade de saison pour avoir une portion de légumes par assiette, et vous voilà avec un repas réconfortant et équilibré. 

 

Pour mardi soir : Salade de poulet grillé

Salade de poulet grillé et sauce au beurre de cacahuète. 750g

Après la Saint-Valentin, la chandeleur et mardi-gras, ça fait du bien de manger de la salade. Mais ce n'est pas parce que l'on veut faire attention à ce que l'on mange que l'on doit se contenter de trois feuilles de verdure dans notre assiette, loin de là. On vous propose aujourd'hui une salade à base de poulet grillé épicé et agrémentée d'une sauce au beurre de cacahuète qui ne laissera personne indifférent.

 

Pour mercredi soir : Pâtes au chou-fleur et à la chapelure grillée

Pâtes au chou-fleur et à la chapelure grillée. Silvia Santucci

Manger des légumes n'aura jamais été aussi simple et tentant qu'avec cette recette de pâtes au chou-fleur et à la chapelure grillée. Du goût, des nutriments, du croquant et de la gourmandise réunis dans une seule assiette, c'est tout ce qu'on voulait. 

 

Pour jeudi soir : Croque aux épinards et au fromage frais

Croque épinards et fromage frais. 750g

D'un côté, on aime la comfort food qui se mange avec les doigts. De l'autre, on a envie de manger équilibré et plus responsable. On a donc trouvé une recette qui combine nos deux envies : un croque végétarien aux épinards et au fromage frais. On a hâte de le goûter, et vous ? 

 

Pour vendredi soir : Velouté de châtaignes sans crème

Velouté de châtaignes. Adobestock

En cette mi-février, les températures sont drôlement basses. Alors on en profite pour se régaler d'un délicieux velouté de châtaignes maison. C'est tellement bon et réconfortant, surtout quand on sait qu'il n'y a pas la moindre trace de crème à l'intérieur. Servez ce velouté avec une tartine de pain complet grillée à tremper à l'intérieur. Finalement, les températures négatives ont du bon. 

 

La liste des courses

La liste des courses de la semaine 4 du mois de février. Adobestock

Avoir des idées de recettes, c’est bien, mais encore faut-il connaître les ingrédients à acheter. Pour vous éviter le casse-tête de la liste à préparer minutieusement, voici tout ce dont vous aurez besoin pour réaliser 5 repas équilibrés et de saison pour 4 personnes. Je suis certaine que vous avez déjà quelques uns de ces ingrédients chez vous : raison de plus pour vous lancer ! 

 

Viandes et poisson

 

4 blancs de poulet

 

Fruits et légumes

 

850 g de patates douces

800 g de choux-fleur

½ chou blanc

6 carottes

500 g de châtaignes au naturel

1 laitue type feuilles de chêne 

1 citron vert

1 oignon

2 gousses d'ail

 

Féculents, céréales et légumineuses 

 

400 g de rigatoni

80 g de chapelure

8 tranches de pain de mie

Farine

 

Épicerie

 

20 cl de crème de soja

Beurre de cacahuètes

Sauce soja sucrée

Cubes de bouillon de légumes

Paprika

Cumin

Curry doux

Noix de muscade

Piment de Cayenne

Epices mexicaines

Piment oiseau

Huile d’olive et de tournesol

Vinaigre balsamique

Vinaigre de Xérès

Sel, gros sel, fleur de sel et poivre du moulin

 

Œufs, fromages et produits laitiers, frais ou surgelés

 

50 g de parmesan râpé

150 g de fromage frais 

20 g de beurre

250 g d'épinards surgelés

Dans le même univers