Icone utilisateur
  • Inscription
Menu de la semaine 4 du mois de mai

Chaque soir, c’est la même rengaine : on est fatigué de sa journée, on ne sait pas quoi faire à manger et l'on a des restes sur les bras que l'on ne veut pas gaspiller. Pour ne plus se tracasser à trouver des idées de recettes faciles et rapides chaque jour, qui plairont à toute la famille sans coûter un bras et qui ne prennent pas trop de temps à préparer, on vous propose ce menu de la semaine équilibré. Comme ça, vous ne serez plus jamais à court d'idées pour le menu de la semaine.

Chaque semaine, nous vous proposons 5 recettes de plats simples, équilibrés et de saison pour le dîner avec, en prime, la liste de courses adaptée. Comme ça, plus de gâchis et plus de manque d’inspirations quand il faut préparer à manger ! Cette semaine, on vous propose des saveurs estivales pour faire le plein de légumes du soleil.

 

Pour lundi soir : cocotte de courgettes, poivrons, graines de couscous

Voici un plat équilibré, coloré et riche en saveurs. Et tout ça prêt en un rien de temps : à peine 15 minutes de préparation et 30 minutes de cuisson sans surveillance. Qui a dit que bien manger était compliqué ? A nous la cocotte de courgettes, poivrons et graines de couscous

 

Pour mardi soir : pommes de terre tapées à l’ail et à l’origan

Une délicieuse recette de pommes de terre primeur parfumées à l’ail, à l’origan et à l’huile d’olive : la photo parle d’elle-même, il n’y a rien à ajouter. Alors ce soir, on se régale avec cette recette simple qui demande peu d’ingrédients. 

 

Pour mercredi soir : porc sauté aux légumes

Chez 750g, on raffole des saveurs asiatiques de cette recette légèrement pimentée. Ce qui est super, c’est que le porc sauté aux légumes s’adapte à toutes les saisons. Pour mai, on opte pour une courgette, une carotte et un poivron rouge, et on relève le tout d’ail et de gingembre. Voyage gustatif garanti ! 

 

Pour jeudi soir : velouté froid de courgettes à la ricotta

Il reste des courgettes de la veille ? Mixez-les dans un délicieux velouté froid qu’on adoucit volontiers d’un peu de ricotta. Voilà un repas on ne peut plus simple et léger. On reprendrait bien une louche ou deux avec une tranche de pain de campagne… 

 

Pour vendredi soir : spaghettis aux lardons, herbes et parmesan

Ça y est, c’est le week-end ! Et pour fêter ça, pas question de se prendre la tête en cuisine : on se fait plaisir avec un plat de pâtes aux lardons, qu’on agrémente de persil pour la couleur. Juste parsemé de parmesan râpé, c’est simple et bon. 

 

La liste de courses de la semaine

Avoir des idées de recettes, c’est bien, mais encore faut-il connaître les ingrédients à acheter. Pour vous éviter le casse-tête de la liste à préparer minutieusement, voici tout ce dont vous aurez besoin pour réaliser 5 repas équilibrés et de saison pour 4 personnes. Je suis certaine que vous avez déjà quelques uns de ces ingrédients chez vous : raison de plus pour vous lancer !

 

Viandes et poissons

 

200 g de lardon fumés

500 g de filet mignon de porc

 

Légumes

 

800 g de pommes de terre primeur

2 kg de courgettes

2 poivrons 

1 carotte

1 sachet de pousses d'épinard

1 oignon

2 oignons nouveaux ou Cébettes

2 échalotes

1 tête d’ail 

1 morceau de gingembre 

Thym frais 

½ bouquet de menthe

½ bouquet de persil plat

 

Œufs, fromages, produits frais ou surgelés

 

125 g de ricotta

75 g de parmesan râpé

1 oeuf

 

Féculents, céréales et légumineuses

 

400 g de spaghetti

300 g de riz basmati

300 g de graines de couscous moyen

4 tranches de pain de campagne

Maïzena

 

Épicerie

 

40 g de graines de tournesol

Sauce soja

Purée de piment

Cubes de bouillon de légumes

Cumin 

Coriandre 

Origan séché

Huile d’olive

Vinaigre balsamique

Vinaigre de Xérès

Sel, gros sel, fleur de sel et poivre du moulin

 

Retrouvez chaque semaine dans votre boîte mail les menus en vous abonnant à notre weekly

 

Vidéo suggérée