• Connexion
  • Inscription
Menu de la semaine 4 du mois de novembre

Chaque soir, c’est la même rengaine : on est fatigué de sa journée, on ne sait pas quoi faire à manger et l'on a des restes sur les bras que l'on ne veut pas gaspiller. Pour ne plus se tracasser à trouver des idées de recettes faciles et rapides chaque jour, qui plairont à toute la famille sans coûter un bras et qui ne prennent pas trop de temps à préparer, on vous propose ce menu de la semaine équilibré. Comme ça, vous ne serez plus jamais à court d'idées pour le menu de la semaine.


 

Chaque semaine, nous vous proposons 5 recettes de plats simples, équilibrés et de saison pour le dîner avec, en prime, la liste de courses adaptée. Comme ça, plus de gâchis et plus de manque d’inspirations quand il faut préparer à manger ! Cette semaine, on vous propose des recettes parfaites pour les familles et toujours très faciles à préparer. 

 

Pour lundi soir : Spaghetti au citron et Ă  l'avocat

Spaghetti au citron et à l'avocat. Adobestock

Pour débuter la semaine, on fait simple et efficace avec ce plat de pâtes. Mais pas n'importe quelles pâtes avec une sauce toute prête du commerce. Non non, on se fait plaisir avec des spaghetti au citron et à l'avocat. C'est tout simple et ça plaît au plus grand nombre. 

 

Pour mardi soir : Mille-feuille de pommes de terre

Mille-feuille de pommes de terre. Silvia Santucci

Pour changer du gratin de pommes de terre ou des muffins salés, on combine les saveurs du premier avec le format du second, et ça donne ce mille-feuille de pommes de terre en format individuel. C'est tout simple, et pourtant on n'y pense pas forcément. Accompagnez ce mille-feuille de pommes de terre d'une salade de jeunes pousses pour un repas bien présenté et équilibré. 

 

Pour mercredi soir : Velouté de butternut, curry et noisettes

Velouté de butternut au curry et aux noisettes. Nadia Paprikas 

En voilà une soupe ultra savoureuse ! Pour ce soir, servez un velouté de butternut avec le côté épicé du curry et le côté croquant des noisettes. Pour en faire un repas complet, proposez une tartine par personne en plus du bol de soupe. Vous verrez que tout le monde raffolera de cette soupe pleine de bonnes choses, faite maison et économique. 

 

Pour jeudi soir : salade de lentilles au potimarron

Salade de lentilles au potimarron. Adobestock

Avez-vous déjà pensé à marier les courges avec les légumineuses ? Si ce n'est pas le cas, c'est le moment de franchir le cap en associant le potimarron à cette salade delentilles. Ca tombe bien, c'est la pleine saison des butternuts, des potimarrons et autres cucurbitacées, alors profitez-en. Et pour la touche de gourmandise (en plus des protéines végétales et du bon gras), n'hésitez pas à y ajouter des noix de cajou. 

 

Pour vendredi soir : Cuisses de poulet aux herbes aromatiques et vinaigre de cidre

Cuisses de poulet aux herbes aromatiques. Silvia Santucci

C'est LE plat facile qu'on adore consommer avec des pommes de terre rôties ou d'une purée maison. Vivement vendredi pour consommer ces cuisses de poulet aromatisées aux herbes aromatiques ultra savoureuses. 

 

Bonus : Porridge salé au potimarron rôti, fromage de brebis et oeuf poché

Porridge salé au potimarron et fromage de brebis. Silvia Santucci

On associe souvent le porridge aux recettes sucrées du petit-déjeuner. Pourtant, il peut aussi être salé, la preuve avec cette recette de porridge salé au potimarron rôti et fromage de brebis avec un oeuf poché au milieu. C'est une recette très parfumée et onctueuse où le fromage fait toute la différence. Puisqu'il y a des protéines, des lipides et des glucides, ce porridge salé est équilibré, on peut le servir en plat unique le soir. 

 

La liste de courses

La liste de courses du menu de la semaine 4 du mois de novembre. Adobestock

Avoir des idées de recettes, c’est bien, mais encore faut-il connaître les ingrédients à acheter. Pour vous éviter le casse-tête de la liste à préparer minutieusement, voici tout ce dont vous aurez besoin pour réaliser 5 repas équilibrés et de saison pour 4 personnes. Je suis certaine que vous avez déjà quelques uns de ces ingrédients chez vous : raison de plus pour vous lancer ! 

 

 

Viandes et poisson

 

4 cuisses de poulet

 

Fruits et légumes

 

750 g de pommes de terre à chair ferme

1 courge butternut

1 gros potimarron 

2 avocats

1 sachet de mélange de jeunes pousses de salade

2 citrons jaunes

1 oignon

1 oignon rouge

4 gousses d’ail

½ bouquet de basilic

½ bouquet de ciboulette

8 feuilles de sauge

4 brins de romarin

 

Féculents, céréales et légumineuses 

 

400 g de spaghetti

200 g de lentilles

240 g de flocons d'avoine

 

Épicerie

 

20 cl de crème de coco

80 g de noisettes

40 g de noix de cajou

15 cl de vin blanc sec

Cubes de bouillon de légumes

Moutarde

Miel

Herbes de Provence

Curry

Piment d'Espelette

Huile d’olive

Vinaigre balsamique

Vinaigre de cidre 

Sel, gros sel, fleur de sel et poivre du moulin

 

Œufs, fromages et produits laitiers, frais ou surgelés

 

50 cl de lait

75 g de beurre 

4 oeufs

50 g de parmesan râpé

150 g de fromage Pur Brebis Pyrénées