• Connexion
  • Inscription
Menu de la semaine du 13 au 17 décembre

Chaque soir, c’est la même rengaine : on est fatigué de sa journée, on ne sait pas quoi faire à manger et l'on a des restes sur les bras que l'on ne veut pas gaspiller. Pour ne plus se tracasser à trouver des idées de recettes faciles et rapides chaque jour, qui plairont à toute la famille sans coûter un bras et qui ne prennent pas trop de temps à préparer, on vous propose ce menu de la semaine équilibré. Comme ça, vous ne serez plus jamais à court d'idées pour le menu de la semaine.

Chaque semaine, nous vous proposons 5 recettes de plats simples, équilibrés et de saison pour le dîner avec, en prime, la liste de courses adaptée. Comme ça, plus de gâchis et plus de manque d’inspirations quand il faut préparer à manger ! Cette semaine, on vous propose des recettes ultra réconfortantes. Velouté de champignons, pâtes aux fromages, pommes de terre farcies ou encore curry de poulet : vous allez avoir hâte de dîner.

 

Pour lundi soir : Filets de poisson panés au four

Filets de poisson pané au four. Silvia Santucci

Ohlala que c'est bon quand c'est fait maison ! Avez-vous déjà goûté de vrais filets de poisson panés ? Avec cette cuisson au four, les poissons panés ne sont pas gras du tout et pourtant très croustillants. On sert ça avec des haricots et du riz pour un repas très équilibré. 

 

Pour mardi soir : Velouté de champignons de Paris et bacon grillé

Velouté de champignons de Paris et bacon grillé. Silvia Santucci

Avant de dire que les champignons de Paris n'ont pas de saveurs, goûtez ce velouté aux champignons de Paris et au bacon grillé, vous nous en direz des nouvelles. C'est une façon très intéressante et savoureuse pour cuisiner les champignons. Ca change des soupes de courges que l'on prépare inlassablement depuis un mois et demi, pas vrai ? 

 

Pour mercredi soir : pâtes aux 4 fromages

Pâtes aux 4 fromages. Silvia Santucci

Le mercredi, c'est jour des enfants ! Voilà une bonne raison pour leur faire plaisir et se régaler en famille autour d'un bon plat de pâtes aux 4 fromages. C'est tellement bon et si simple à faire qu'on ne s'en priverait pour rien au monde. Mais attention : on ne vous parle pas de fromages fades. Si on se fait plaisir, c'est jusqu'au bout, avec une sauce très onctueuse à base de tome de Savoie, de Reblochon et de gorgonzola. Pour équilibrer les apports nutritionnels, servez une petite salade à côté et finissez le repas par un fruit. Bon appétit à toute la famille. 

 

Pour jeudi soir : Pommes de terre farcies au fromage à raclette

Pommes de terre farcies au fromage à raclette. 750g

Il vous reste du fromage de la dernière raclette de ce week-end ? Plutôt que de racheter de la charcuterie et de partir sur un cycle sans fin de raclettes, terminez vos restes dans cette recette de pommes de terre farcies au fromage à raclette. Alors là, si ce n'est pas ultra réconfortant, on ne comprend pas. 

 

Pour vendredi soir : Curry de poulet coco

Curry de poulet coco. 750g

Simple, efficace et originale : voilà la recette de curry de poulet coco dont vous ne vous passerez plus. Libre à vous d'ajouter du piment si vous aimez les plats relevés. Mais on vous assure que même sans, ce plat est déjà très riche en saveurs. Servez-le avec du riz basmati et un naan. Voyage gustatif garanti. 

 

La liste des courses

Liste des courses du 13 au 17 décembre. Adobestock

Avoir des idées de recettes, c’est bien, mais encore faut-il connaître les ingrédients à acheter. Pour vous éviter le casse-tête de la liste à préparer minutieusement, voici tout ce dont vous aurez besoin pour réaliser 5 repas équilibrés et de saison pour 4 personnes. Je suis certaine que vous avez déjà quelques uns de ces ingrédients chez vous : raison de plus pour vous lancer !  

 

Féculents, céréales et légumineuses 

 

400 g de fusilli

300 g de riz basmati

 

Fruits et légumes

 

4 pommes de terre à chair ferme (grosses)

600 g de champignons de Paris

1 sachet de mâche

1 citron

1 citron vert 

2 oignons

3 gousses d'ail

1 morceau de gingembre

½ bouquet de coriandre

4 branches de persil plat 

1 bouquet de ciboulette

 

Viandes et poissons

 

4 filets de poisson (merlan, cabillaud...)

4 tranches de bacon

4 filets de poulet

100 g de lardons

 

Épicerie

 

400 g de tomates pelées concassées

30 cl de lait de coco

160 g de chapelure fine

Cubes de bouillon de légumes

Concentré de tomates

Moutarde

Piment oiseau

Noix de muscade

Curry

Huile d’olive

Huile de tournesol

Vinaigre balsamique

Vinaigre de cidre

Sel, gros sel, fleur de sel et poivre du moulin

 

Œufs, fromages et produits laitiers, frais ou surgelés

 

1 oeuf

70 g de beurre demi-sel

20 cl de crème fraîche

25 cl de crème liquide

75 g de parmesan râpé

100 g de gorgonzola

100 g de reblochon

100 g de tomme de Savoie

150 g de fromage à raclette 

 

Vidéo suggérée

Dans le même univers