• Connexion
  • Inscription
Menu de la semaine du 18 au 22 octobre

Chaque soir, c’est la même rengaine : on est fatigué de sa journée, on ne sait pas quoi faire à manger et l'on a des restes sur les bras que l'on ne veut pas gaspiller. Pour ne plus se tracasser à trouver des idées de recettes faciles et rapides chaque jour, qui plairont à toute la famille sans coûter un bras et qui ne prennent pas trop de temps à préparer, on vous propose ce menu de la semaine équilibré. Comme ça, vous ne serez plus jamais à court d'idées pour le menu de la semaine.


 

Pour lundi soir : Frittata aux champignons

Frittata aux champignons. Silvia Santucci

L'omelette italienne, aussi appelée frittata, se décline à toutes les saveurs et s'adapte à chaque saison. Pour l'automne, on la garnit du produit phare du moment : des champignons. Avec un peu de piment oiseau pour relever le plat et une salade en accompagnement pour la fraîcheur, voilà un dîner facile, rapide et équilibré pour commencer la semaine.

Pour mardi soir : Nuggets de chou-fleur

Nuggets de chou-fleur. Silvia Santucci

On parie que vous allez adorer le chou-fleur ? Avec ces nuggets de chou-fleur, vous n'entendrez plus jamais vos enfants se plaindre qu'ils n'aiment pas ce légume parce qu'il a un goût trop fort. Le combo panure et pâte à beignets rend ces nuggets croustillants à l'extérieur, et le chou-fleur apporte de la légèreté et de l'originalité à la recette. 

Pour mercredi soir : Pizza baguette à la mozzarella

Pizza baguette à la mozzarella. 

Une boisson au frais et une pizza baguette à la mozzarella enfournée : vous êtes prêt pour l'apéro. Il n'y a pas plus simple comme recette. Si vous avez une folle envie de pizza mais que vous n'avez ni le temps de faire votre pâte ni l'envie d'acheter une pâte du commerce, l'alternative baguette est idéale. C'est simple mais tellement bon. Et n'oubliez pas que vous pouvez tout à fait changer la garniture selon vos goûts. Si vous préférez les pizzas 4 fromages ou les bases crème fraîche, faites-vous plaisir.

Pour jeudi soir : Pâtes à la courge butternut et saucisses

Pâtes à la courge butternut et saucisses. Silvia Santucci

C'est une très bonne idée de mélanger des légumes à vos pâtes. Cela rend le plat plus équilibré et vous aurez faim moins vite. C'est encore mieux quand on peut faire un plat unique, histoire d'éviter de faire mille préparations qui prennent des heures à cuisiner. C'est le cas ici puisque notre assiette contient des saucisses, des pâtes et des cubes de courge butternut. Mammamia que c'est bon !

Pour vendredi soir : Brochettes de boeuf au fromage

Brochettes de boeuf au fromage. Nadia Paprikas

Les fans de chaînes de restaurants Japonais vont adorer cette recette de yakitori au fromage. On sait que c'est une recette qui n'existe pas, ou très peu, au Japon. Mais en France, elle est très répandue et appréciée, alors pourquoi ne pas la reproduire chez vous pour inviter vos amis et les surprendre avec des yakitoris au fromage faits maison.

Liste des courses du 18 au 22 octobre 2021

Liste de courses du 18 au 22 octobre 2021. Adobestock

Avoir des idées de recettes, c’est bien, mais encore faut-il connaître les ingrédients à acheter. Pour vous éviter le casse-tête de la liste à préparer minutieusement, voici tout ce dont vous aurez besoin pour réaliser 5 repas équilibrés et de saison pour 4 personnes. Je suis certaine que vous avez déjà quelques uns de ces ingrédients chez vous : raison de plus pour vous lancer !  

 

Viandes et poisson

 

4 saucisses de Toulouse

350 g de carpaccio de boeuf

500 g d'aiguillettes de poulet grillé

 

Féculents, céréales et légumineuses 

 

400 g de pâtes (rigatoni de préférence)

2 baguettes

200 g de farine

160 g de corn flakes nature

160 g de chapelure

 

Fruits et légumes

 

1 courge butternut de 1 kg

1 petit chou-fleur 

500 g de champignons de Paris

200 g de tomates cerise

1 sachet de roquette

2 échalotes

2 gousses d’ail 

1 brin de romarin

2 feuilles de sauge

1 bouquet de persil plat 

1 bouquet de ciboulette

 

Épicerie

 

250 g de coulis de tomate

75 g d'olives noires

20 g de sésame doré

Sauce soja

Saké

Mirin

Cube de bouillon de poule

Sucre

½ piment oiseau (facultatif)

Ail en poudre

Paprika doux

Epices mexicaines

Origan

Huile d’olive 

Huile de sésame

Vinaigre de riz ou vinaigre japonais

Vinaigre balsamique

Sel, gros sel, fleur de sel et poivre du moulin

 

Œufs, fromages et produits laitiers, frais ou surgelés

 

8 oeufs moyens

150 g de mozzarella râpée

350 g d'emmental

130 g de parmesan râpé

3 cl de crème liquide entière 

30 cl de lait d'amande

 

Vidéo suggérée

Dans le même univers