• Connexion
  • Inscription
Menu de la semaine du 1er au 5 novembre



Chaque soir, c’est la même rengaine : on est fatigué de sa journée, on ne sait pas quoi faire à manger et l'on a des restes sur les bras que l'on ne veut pas gaspiller. Pour ne plus se tracasser à trouver des idées de recettes faciles et rapides chaque jour, qui plairont à toute la famille sans coûter un bras et qui ne prennent pas trop de temps à préparer, on vous propose ce menu de la semaine équilibré. Comme ça, vous ne serez plus jamais à court d'idées pour le menu de la semaine.




Pour lundi soir : Epaule d'agneau confite aux épices douces et potimarron

Epaule d'agneau confite aux épices douces et potimarron. Silvia Santucci

Les plats mijotés sont une valeur sûre tant ils sont quasi inratables. Préparez cette épaule d'agneau confite aux épices douces et au potimarron le dimanche et faites-la réchauffer à feu doux ce soir. Tout le monde sait que les plats en sauce et les plats mijotés sont meilleurs le lendemain, alors il n'y a pas de raison de se priver. 

Pour mardi soir : velouté de carottes et lentilles corail

Velouté de carottes et lentilles corail. Silvia Santucci

Ce velouté n'est pas comme n'importe quel velouté maison. L'ajout des lentilles corail apporte une consistance intéressante à ce plat pour que l'on ne reste pas sur notre faim. En ajoutant une pointe de curry et des graines de tournesol, ce velouté de carottes et de lentilles corail devient un plat équilibré parfait pour le dîner. Pour les plus grosses faims, une tartine de pain toastée avec du fromage frais complètera parfaitement ce repas. 

Pour mercredi soir : Gratin de macaroni

Gratin de macaroni. Silvia Santucci

On le sait : le mercredi, c'est le jour des enfants. Rien de tel qu'un gratin de macaroni pour leur faire plaisir. C'est ultra réconfortant et tellement simple à faire. C'est parfait quand on n'a pas trop envie de passer des heures en cuisine ou que l'on a passé une journée pas top. Equilibrez le tout avec une salade de fruits en dessert et de la salade en accompagnement. On en connaît qui vont se régaler ! 

Pour jeudi soir : Cocotte de potimarron et butternut aux noisettes

Cocotte de potimarron et butternut aux noisettes. Silvia Santucci

Puisque c'est la pleine saison des courges, autant en profiter. Rien de tel que cette cocotte de potimarron et de butternut parfumée aux noisettes pour le côté croustillant pour faire le plein de ces légumes d'automne. On adore les cocottes car il n'y a vraiment pas besoin d'être un grand chef pour réussir la recette. Tout le monde peut y arriver, c'est promis. Vous pouvez même agrémenter cette recette selon vos goûts avec des morceaux de fromage comme du Saint-Nectaire ou de la féta et d'autres ingrédients comme des châtaignes, des noix ou une pointe de noix de muscade. 

Pour vendredi soir : des Polpettes

Polpettes ou boulettes de viande italiennes. Silvia Santucci

Ces boulettes de viande à l'italienne feront l'unanimité à table, nous n'avons aucun doute là-dessus. Silvia vous propose sa recette familiale, celle qui se transmet dans sa famille italienne de génération en génération. Ce qui la différencie de toutes les autres recettes de boulettes ? L'ajout de mortadelle, de pignons de pin et de raisins secs qui donnent un côté sucré-salé irrésistible. Avec une purée maison ou des légumes sautés, c'est une merveille en bouche. Vous nous direz ce que vous en avez pensé ? 

La liste de courses

Liste de courses du menu du 1er au 5 novembre. Adobestock

Avoir des idées de recettes, c’est bien, mais encore faut-il connaître les ingrédients à acheter. Pour vous éviter le casse-tête de la liste à préparer minutieusement, voici tout ce dont vous aurez besoin pour réaliser 5 repas équilibrés et de saison pour 4 personnes. Je suis certaine que vous avez déjà quelques uns de ces ingrédients chez vous : raison de plus pour vous lancer !  

 

Féculents, céréales et légumineuses 

 

400 g de macaroni ou de coquillettes

200 g de lentilles corail

70 g de pain rassis (ou 180 g de pain frais)

 

Fruits et légumes

 

2 potimarrons

1 courge butternut

1 kg de carottes

2 oignons

3 gousses d'ail

1 morceau de gingembre frais

½ bouquet de coriandre 

4 branches de persil plat

 

Viandes et poissons

 

1 épaule d'agneau

350 g de boeuf haché

120 g de mortadelle

 

Épicerie

 

400 g de pulpe de tomates

40 g de raisin secs

40 g de pignons de pin

50 g de graines de tournesol

50 g de noisettes

Concentré de tomates

5 cl de vin blanc sec

Cubes de Bouillon de légumes

Coriandre, cumin et curcuma en poudre

Curry en poudre

Piment de Cayenne 

Huile d’olive

Huile de noisette

Vinaigre balsamique

Sel, gros sel, fleur de sel et poivre du moulin

 

Œufs, fromages et produits laitiers, frais ou surgelés

 

100 g de fromage râpé (comté, emmental ou gruyère)

100 g de parmesan râpé

50 g de beurre

10 cl de crème fraîche liquide

2 oeufs 

 

Pour ne manquer aucun menu de la semaine, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque vendredi dans votre boîte mail nos idées de repas de la semaine avec la liste de courses correspondante.

Vidéo suggérée

Dans le même univers