• Connexion
  • Inscription
Menu de la semaine du 22 au 26 novembre 2021

Chaque soir, c’est la même rengaine : on est fatigué de sa journée, on ne sait pas quoi faire à manger et l'on a des restes sur les bras que l'on ne veut pas gaspiller. Pour ne plus se tracasser à trouver des idées de recettes faciles et rapides chaque jour, qui plairont à toute la famille sans coûter un bras et qui ne prennent pas trop de temps à préparer, on vous propose ce menu de la semaine équilibré. Comme ça, vous ne serez plus jamais à court d'idées pour le menu de la semaine.


 

Pour lundi soir : Oeuf cocotte au fromage de chèvre et tomates séchées

Oeuf cocotte au fromage de chèvre et tomates séchées. Adobestock

Retour en enfance garanti avec cet oeuf cocotte au fromage de chèvre et aux tomates séchées. On adore son côté régressif qui nous rappelle les dîners du dimanche soir en famille, mais pas que. C'est ultra facile à faire, très rapide aussi. Il suffit de le servir avec du pain et une salade et, hop, vous avez un plat équilibré pour le repas. On vous propose du fromage de chèvre, mais libre à vous de le remplacer par du comté, du Saint-Nectaire ou du reblochon si vous préférez.

Pour mardi soir : Burger à la bolognaise

Burger à la bolognaise. Nadia Paprikas

Entre des lasagnes et un hamburger, votre coeur balance ? Ne choisissez plus et combinez le côté très réconfortant de la béchamel et de la sauce bolognaise avec le côté finger food du burger. L'idée peut paraître étrange, mais on vous assure que c'est bon et pas si farfelu que ça. Il suffit de remplacer le steak haché du hamburger classique par une bolognaise, l'habituelle mayonnaise par de la sauce béchamel, le classique cheddar par de la mozzarella et le tour est joué. Servez ce burger avec une salade et une vinaigrette légèrement acidulée pour que le repas ne soit pas trop riche. 

Pour mercredi soir : Risotto de coquillettes au jambon et au fromage

Risotto de coquillettes au jambon et au fromage. Pascale Weeks 

Entre nous, qui n'aime pas le risotto ? C'est si bon qu'il est impossible d'y résister. Mais voilà : on n'a parfois pas beaucoup de temps pour préparer le dîner ou on n'a plus de riz arborio dans le placard. Heureusement, il existe une recette pour se régaler d'un bon risotto, mais avec des ingrédients plus économiques et, surtout, que l'on a tous à la maison. Ce risotto de coquillettes au jambon et au fromage est très rapide à faire puisqu'il est prêt en 15 minutes chrono, cuisson comprise. Pour équilibrer l'assiette et apporter un peu de couleur au plat, vous pouvez ajouter du brocoli râpé, comme on a fait.

Pour jeudi soir : empanadas au boeuf, olives et tomates séchées

Empanadas au boeuf, olives et tomates séchées. 750g

Choisissez votre film du soir, on s'occupe du plateau repas. Au menu : des chaussons façon empanadas au boeuf, aux olives et aux tomates séchées. Ohlala que c'est bon. Une fois que l'on en a goûté un, on ne peut plus s'arrêter... A table, vous pouvez le servir avec une purée de patates douces ou des dés de potimarron pour avoir un apport en légumes. 

Pour vendredi : velouté de brocoli aux amandes

Velouté de brocoli aux amandes. Silvia Santucci

La douceur d'un velouté, le croquant des amandes : voilà le combo parfait pour commencer le week-end en beauté. On adore cette recette toute légère à base de brocoli. Vous pouvez la servir comme plat avec une tranche de pain complet et un yaourt en dessert ou bien en entrée pour ouvrir l'appétit. 

La liste des courses

Avoir des idées de recettes, c’est bien, mais encore faut-il connaître les ingrédients à acheter. Pour vous éviter le casse-tête de la liste à préparer minutieusement, voici tout ce dont vous aurez besoin pour réaliser 5 repas équilibrés et de saison pour 4 personnes. Je suis certaine que vous avez déjà quelques uns de ces ingrédients chez vous : raison de plus pour vous lancer !  

 

Féculents, céréales et légumineuses 

 

350 g de coquillettes

4 tranches de pain de campagne au levain

4 pains à burger

30 g de farine

 

Fruits et légumes

 

2 brocolis

2 blancs de poireau

1 carotte

1 sachet de pousses d'épinards

1 laitue

3 oignons

2 gousses d'ail

 

Viandes et poissons

 

300 g de boeuf haché

200 g de talon de jambon blanc

 

Épicerie

 

1 bocal de tomates séchées

50 g d'olives noires

100 g de pulpe de tomates

2 poignées d'amandes

Concentré de tomates

Sucre

Cubes de bouillon de légumes et de volaille

Noix de muscade

Piment

Huile d’olive

Vinaigre balsamique

Sel, gros sel, fleur de sel et poivre du moulin

 

Œufs, fromages et produits laitiers, frais ou surgelés

 

2 pâtes brisées

75 g de comté

100 g de fromage de chèvre frais

1 boule de mozzarella

9 oeufs

10 cl de crème de soja

10 cl de crème liquide entière 

80 g de beurre

40 cl de lait

 

Vidéo suggérée

Dans le même univers