• Connexion
  • Inscription
Menu de la semaine du 6 au 10 décembre 2021

Chaque soir, c’est la même rengaine : on est fatigué de sa journée, on ne sait pas quoi faire à manger et l'on a des restes sur les bras que l'on ne veut pas gaspiller. Pour ne plus se tracasser à trouver des idées de recettes faciles et rapides chaque jour, qui plairont à toute la famille sans coûter un bras et qui ne prennent pas trop de temps à préparer, on vous propose ce menu de la semaine équilibré. Comme ça, vous ne serez plus jamais à court d'idées pour le menu de la semaine.


 

Pour lundi soir : Salade de lentilles au potimarron et noix de cajou

Salade de lentilles au potimarron et noix de cajou. Adobestock

Les salades ne sont pas l'apanage des chaudes journées d'été. Il existe des recettes parfaitement de saison, roboratives et parfumées, pour l'automne et l'hiver. Cette semaine, on se régale avec une salade de lentilles au potimarron et aux noix de cajou. Le mariage de ces ingrédients est incroyable et on obtient un plat complet et équilibré. Ps : Les plus gourmands peuvent rajouter quelques dés de fromage, on ne dira rien.

Pour mardi soir : Risotto de coquillettes, brocoli et crevettes

Risotto de coquillettes au brocoli et crevettes. Silvia Santucci

D'un côté, vous adorez les pâtes. De l'autre, vous aimeriez ajouter un peu plus de légumes dans votre assiette. Pour concilier les deux, on a la recette idéale. Cap sur un risotto de coquillettes que l'on accompagne d'une semoule de brocoli pour la couleur et la verdure et de crevettes pour le goût. Toute la famille va adorer cette revisite du risotto prête en deux temps, trois mouvements.

Pour mercredi soir : Purée de patate douce

Purée de patate douce. Adobestock

Pour changer de la classique jambon-purée du mercredi, faites-vous plaisir avec une variante très douce et légèrement sucrée. Cette purée de patate douce peut servir d'accompagnement à la plupart des plats. Une recette qui change et qui n'est pas compliqué à faire, c'est exactement ce dont on avait envie pour ce soir.

Pour jeudi soir : un croque-monsieur très réconfortant et régressif

Croque-monsieur à la béchamel. Pascale Weeks

Du jambon de Paris de très bonne qualité, un gruyère râpé à la dernière minute pour gratiner le sandwich, une béchamel maison : ce sont les bons ingrédients qui donnent à ce croque-monsieur son côté ultra réconfortant et régressif. La recette est tellement simple et demande si peu d'ingrédients qu'il serait dommage de se tourner vers des produits de mauvaise qualité. On vous suggère de servir un croque-monsieur par personne avec une salade en accompagnement. 

Pour vendredi soir : Oeufs brouillés à la truite fumée

Oeufs brouillés à la truite fumée et à l'aneth. Adobestock

Ces dernières années, on a relégué les oeufs brouillés au rang de "recettes spéciales brunch", oubliant presque que l'on peut en manger en semaine, au déjeuner ou au dîner. Pour apporter des notes scandinaves à ce plat, on l'accompagne de truite fumée et d'aneth. Avec une tranche de pain de seigle, c'est très bon.

La liste des courses

Liste des courses du menu du 6 au 10 décembre. Adobestock

Avoir des idées de recettes, c’est bien, mais encore faut-il connaître les ingrédients à acheter. Pour vous éviter le casse-tête de la liste à préparer minutieusement, voici tout ce dont vous aurez besoin pour réaliser 5 repas équilibrés et de saison pour 4 personnes. Je suis certaine que vous avez déjà quelques uns de ces ingrédients chez vous : raison de plus pour vous lancer !  

 

Féculents, céréales et légumineuses 

 

300 g de coquillettes

200 g de lentilles

8 tranches de pain de mie complet

Farine

 

Fruits et légumes

 

800 g de patates douces

½ potimarron

1 brocoli

1 oignon rouge

½ bouquet d'aneth

 

Viandes et poissons

 

20 queues de crevettes crues surgelées

400 g de jambon blanc

4 tranches de truite fumée

 

Épicerie

 

40 g de noix de cajou

Moutarde

Miel

Cubes de bouillon

Noix de muscade

Baies roses

Huile d’olive et de tournesol

Vinaigre balsamique

Sel, gros sel, fleur de sel et poivre du moulin

 

Œufs, fromages et produits laitiers, frais ou surgelés

 

12 oeufs

70 g de beurre demi-sel

45 cl de lait

10 cl de crème liquide

100 g de comté fraîchement râpé (ou Cantal ou Gruyère)

 

Recevez le menu de la semaine directement par e-mail tous les vendredis soirs en vous inscrivant à notre newsletter.

Vidéo suggérée

Dans le même univers