• Connexion
  • Inscription
Menu du 28 juin au 02 juillet 2021

Chaque soir, c’est la même rengaine : on est fatigué de sa journée, on ne sait pas quoi faire à manger et l'on a des restes sur les bras que l'on ne veut pas gaspiller. Pour ne plus se tracasser à trouver des idées de recettes faciles et rapides chaque jour, qui plairont à toute la famille sans coûter un bras et qui ne prennent pas trop de temps à préparer, on vous propose ce menu de la semaine équilibré. Comme ça, vous ne serez plus jamais à court d'idées pour le menu de la semaine.


 

Pour lundi soir : Galette de sarrasin au cantal et jambon de Parme

Galette de sarrasin au cantal et au jambon de Parme. Silvia Santucci

Les galettes, que certains appellent aussi crêpes salées, font toujours l'unanimité à table. Avec notre recette facile de pâte à galette à la farine de sarrasin, vous pourrez organiser une crêpe party pour toute la famille. Pour la garniture, nous nous sommes laissés tenter par une galette au cantal et au jambon de Parme car ce sont deux produits faciles à trouver et qu'ils apportent beaucoup de saveurs à la galette. Mais à la maison, vous êtes libre d'accommoder votre galette comme il vous plaira selon les restes du frigo et ce que vous avez sous la main.

 

Pour mardi soir : Gratin de courgettes léger au cottage cheese

Gratin de courgettes au cottage cheese. Adobestock

Qui a dit que les gratins étaient forcément lourds, gras et caloriques ? C'est loin d'être vrai. La preuve avec ce gratin de courgettes tout léger. Ici, on ne met ni béchamel ni crème fraîche, mais du cottage cheese pour apporter beaucoup de moelleux au gratin sans l'alourdir. C'est le plat réconfortant par excellence pour se régaler pendant ces quelques jours de grisaille. 

 

Pour mercredi soir : mini-pizzas à la libanaise

Sfiha, mini-pizza à la libanaise. 750g

Si vous avez prévu d'inviter quelques amis à regarder le match de la France à l'Euro 2020 à la maison, accueillez-les avec un plateau télé. Pour changer des habituelles chips et cacahuètes qui ne rassasient pas vraiment, misez sur les mezzés libanais, à commencer par ces sfihas. Ce sont des mini-pizzas parfaites pour une soirée foot. 

 

Pour jeudi soir : Cuisses de poulet aux herbes aromatiques et vinaigre de cidre

Cuisses de poulet aux herbes aromatiques et vinaigre de cidre. Silvia Santucci

C'est si simple mais si bon. Cette recette de cuisses de poulet aux herbes aromatiques et au vinaigre de cidre va faire des ravages à table, croyez-nous. Elle est très facile à préparer et riche en saveurs grâce à la sauge, au romarin, au vin blanc, à l'ail, au vinaigre et au bouillon de légumes. Adieu les cuisses de poulet sèches et fades, vous ne jurerez plus que par cette recette désormais, vous verrez. Le top, c'est de les servir avec une purée maison, une salade ou des pommes de terre rôties. 

 

Pour vendredi soir : Penne aux asperges, bacon et parmesan

Penne aux asperges, bacon et parmesan. Adobestock

Vite, vite, profitez-en, c'est bientôt la fin de la saison des asperges. Avant qu'elles ne disparaissent pour de bon jusqu'à l'an prochain, on se régale avec une recette facile mais très bonne : les penne aux asperges, au bacon et au parmesan. Si vous avez du mal à manger 5 fruits et légumes par jour, commencez par ajouter un peu de légumes dans vos plats de tous les jours que vous appréciez. C'est ce qu'on a fait ici avec une assiette de pâtes au bacon et le résultat est délicieux, alors pourquoi se priver ? 

 

La liste de courses

Menu du 28 juillet au 04 août. Adobestock

Avoir des idées de recettes, c’est bien, mais encore faut-il connaître les ingrédients à acheter. Pour vous éviter le casse-tête de la liste à préparer minutieusement, voici tout ce dont vous aurez besoin pour réaliser 5 repas équilibrés et de saison pour 4 personnes. Je suis certaine que vous avez déjà quelques uns de ces ingrédients chez vous : raison de plus pour vous lancer !  

 

Féculents, céréales et légumineuses 

 

400 g de penne

330 g de farine de sarrasin

Fécule de maïs

 

Fruits et légumes

 

5 courgettes

1 botte d'asperges vertes

1 tomate

3 oignons nouveaux ou Cébettes

1 oignon

4 gousses d'ail

1 bouquet de ciboulette

8 feuilles de sauge

4 brins de romarin

 

Viandes et poissons

 

4 cuisses de poulet

250 g de boeuf haché

200 g de jambon de Parme

100 g de poitrine fumée en tranches fines

 

Épicerie

 

15 cl de vin blanc sec

Cubes de bouillon de légumes

Noix de muscade

Quatre épices

Huile d’olive

Vinaigre balsamique

Vinaigre de cidre

Sel, gros sel, fleur de sel et poivre du moulin

 

Œufs, fromages et produits laitiers, frais ou surgelés

 

2 pâtes à pizza

100 g de beurre

4 oeufs

5 cl de crème liquide entière 

200 g de cantal râpé

75 g de parmesan râpé

250 g de cottage cheese

 

Vidéo suggérée

Dans le même univers