• Connexion
  • Inscription
Ne jetez plus vos coquilles d’œufs : Que faire avec ?

Les coquilles d'œufs font partie des déchets du quotidien. De nombreuses personnes ont tendance à les jeter sans imaginer tout ce qu’ils peuvent faire avec. Voici nos 5 façons de les recycler de façon naturelle et écolo.

@ Adobe Stock/ Que faire avec les coquilles d'œufs ? 

En moyenne, un Français consomme 230 œufs par an. En général, les coquilles finissent à la poubelle une fois que les œufs sont cassés. Ce sont donc des déchets qui font partie du quotidien mais que l’on pourrait utiliser autrement. Il existe plusieurs façons de recycler les coquilles d'œufs de manière naturelle et écolo tout comme il ne faut surtout pas jeter les peaux de banane. Voici comment réutiliser vos coquilles d’œufs à la maison comme au jardin.

Les bonnes raisons de consommer des œufs

L'œuf est au cœur de l’alimentation. De l’entrée au dessert, il est difficile de s’en passer. Heureusement, c’est un aliment qui a de nombreuses vertus. Remplis de protéines, les œufs apportent entre autres des acides aminés que le corps ne sait pas fabriquer.

 

N’hésitez plus à manger des œufs : le blanc et le jaune sont bons pour la santé. Ils ont des bienfaits pour votre vue mais ils aident aussi à réduire l’hypertension. Après avoir mangé tous ces œufs, vous avez tendance à jeter les coquilles. Pourtant, elles ont aussi des utilisations insoupçonnées.

 

Le recyclage de coquilles d'œufs s’inscrit tout aussi bien dans la tendance du jardinage que dans l’entretien de la maison. S’il ne faut pas les utiliser pour récupérer les morceaux tombés dans la pâte à gâteau, les coquilles d'œufs peuvent servir à bien d’autres choses. On vous partage 5 astuces pour les réutiliser de manière naturelle et écolo. 

Enrichir le compost

Les coquilles d'œufs sont très riches en minéraux, calcium et potassium. C’est donc un composant idéal pour enrichir le compost et en diminuer l’acidité. Si vous n'avez pas de compost, vous pouvez déposer les coquilles écrasées directement au pied des plantes. En se décomposant, les nutriments contenus dans la coquille enrichiront la terre et favoriseront la croissance des plantes. Il ne faut pas non plus trop en mettre car sinon compost devient trop nutritif et cela va tuer la plante. 

Récurer la vaisselle

Il arrive parfois que rien ne fasse partir les taches incrustées dans la vaisselle. Les coquilles d'œufs vont peut-être remédier à ce problème. Pour ce faire, réduisez les coquilles en poudre et mélangez-les avec de l’eau savonnée ou du vinaigre blanc. Vous pouvez utiliser notre recette de liquide vaisselle maison

 

Ce mélange sert d’abrasif non-toxique. Ainsi, vous pourrez récurer vos poêles ou casseroles en tout genre sans les abîmer. Il faut bien laver le plat après avoir utiliser les coquilles d'œufs car elles peuvent contenir des bactéries. 

 

@ Adobe Stock/ Il ne faut surtout pas jeter les coquilles d'œufs 

Protéger les arbres fruitiers

Pour protéger vos arbres fruitiers de certaines maladies telles que les cloques, vous pouvez avoir recours aux coquilles d'œufs. Pour cela, il vous suffit de les placer dans un filet et de les suspendre aux branches des arbres fruitiers au moment de la floraison. Pour que cette technique fonctionne, il faut que les coquilles soient non lavées et non cuites. Répétez l’opération plusieurs fois.

Avoir un linge blanc éclatant

Pour préserver la blancheur de votre linge, il existe une solution simple et efficace. Vous aurez besoin de coquilles d'œufs broyés et de deux tranches de citron. Mettez ces produits dans un sachet ou dans une chaussette que vous placerez dans votre tambour de machine à laver. Lancez votre machine au programme habituel.

 

Les coquilles et le citron éviteront à votre linge blanc de ternir et n’abîmeront ni vos habits, ni votre machine. Un même sachet peut être utilisé pour une trentaine de lavages.

Éloigner les nuisibles de vos plantes

Prendre soin de votre jardin passe aussi par protéger vos plantes des nuisibles tels que les escargots et les limaces. En mettant une couche de coquilles d'œufs écrasées au pied de vos plantes rendra l’accès difficile aux petites bêtes. Cette astuce constitue une barrière efficace pour éviter de retrouver vos plantations grignotées.

 

Maintenant que vous savez tout ça, vous ne jetterez plus vos coquilles d’œufs après avoir fait cette recette de flan pâtissier. 

Vidéo suggérée

Dans le même univers