• Connexion
  • Inscription
Œufs au plat : la recette et les astuces d’une légende de la cuisine pour un résultat parfait

Si vous pensiez qu’il n’y avait rien de plus simple que de préparer des œufs au plat, sachez qu’il y a quelques règles à respecter pour les réussir à coup sûr. Un célèbre chef avait d’ailleurs dévoilé tous ses conseils.

Voir la suite de cet article plus bas
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en avril ? Video 1 sur 2

Adobe Stock 

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, réaliser des œufs au plat, c'est tout un art ! Cuisson, ingrédients, ustensiles : il y a quelques bases à connaître. Figure de la gastronomie française, Bernard Loiseau, chef triplement étoilé décédé en 2003, maîtrisait d’ailleurs à la perfection cette recette. Il avait révélé à l’époque les secrets de ce plat du quotidien. Voici la recette du chef !

Quelles sont les astuces du chef ?

Lors de l’émission "Bon appétit, bien sûr", diffusée sur France 3 dans les années 2000 et présentée par Joël Robuchon, le chef étoilé Bernard Loiseau avait révélé ses secrets pour réussir parfaitement des œufs au plat. “On croit toujours que c'est une recette banale, mais non, c'est très compliqué à faire, confiait le cuisinier.

  

Premièrement, le chef recommandait de privilégier des plats à œufs plutôt qu’une poêle pour la cuisson afin d’avoir la bonne taille et des œufs bien ronds et formés. Il est également important de séparer le blanc du jaune afin de cuire correctement l’œuf en intégralité. Enfin, le chef rajoutait un peu d’eau à son beurre afin d’éviter au blanc de s’accrocher. Et pour d'autres astuces, on vous révèle la recette du chef. Allez, aux fourneaux !

Quels sont les ingrédients ?

Si vous voulez réaliser chez vous la recette du chef Bernard Loiseau, voici comment faire.

 

Pour 2 personnes, soit 4 œufs au plat, il vous faudra les ingrédients suivants : 4 œufs / 10 g de beurre / de l’eau / du sel et du poivre / deux plats à œuf.

Les étapes de la préparation

Commencez par préchauffer votre four à 250°C. Pendant ce temps, séparez les blancs des jaunes et disposez-les séparément dans 4 ramequins pour les blancs et 4 ramequins pour les jaunes.

 

Faites chauffer doucement le beurre dans les plats à œuf sans qu’il ne colore. Dans chaque plat à œuf, versez une cuillère d’eau et assaisonnez de sel et de poivre. Versez les blancs.

 

Quand les blancs sont à moitié cuits déposez délicatement les jaunes en faisant attention de ne pas les éclater. Si le blanc gonfle, piquez-le légèrement à l’aide  d’une fourchette.

 

Pour parfaire les œufs au plat, enfournez le tout pendant 1mn30 au four ainsi “les blancs vont être parfaits et les jaunes juste chauds”.

 

Enfin, Bernard Loiseau conseillait d'ajouter quelques gouttes de vinaigre balsamique et de servir le tout avec des mouillettes de pain beurré et de parsemer dessus de la fleur de sel. Comme disait le chef : “Savoir cuisiner des produits simples, c’est ça, faire un grand plat”.

 

Bon appétit ! 

Dans le même univers