• Connexion
  • Inscription
On consomme tous ces condiments, mais ils sont très mauvais pour notre santé !

Les condiments et sauces sont des incontournables de la cuisine, en France et dans le monde entier. Mais saviez-vous que certains condiments adorés de tous se révèlent être assez mauvais pour la santé ? On vous dit lesquels éviter cet été !

Adobe Stock

Ça ne vous aura pas échappé, l’été est bel et bien arrivé… Et qui dit été dit bien évidemment barbecue à foison, plateau de fruits de mer au bord de l’eau ou encore salades en tout genre ! Oui, en été, on profite un maximum culinairement parlant, mais certains petits plaisirs peuvent être plus graves que d’autres. Alors que l’on vous donnait les règles à respecter pour limiter les risques de cancer liés au barbecue, on a décidé aujourd’hui de vous parler d’un sujet qui va forcément vous toucher cet été : les condiments

 

Même s’ils accompagnent à merveille certains de nos plats et permettent de rehausser le goût de nombreux aliments, certains condiments ne sont pas si bons que ça finalement… Du moins, pour notre santé ! Alors que l’apport calorique journalier recommandé se situe entre 2400 et 2700 kcal chez l'homme et 2000 et 2200 kcal chez les les femmes (d’après l’agence nationale de sécurité sanitaire et de l’alimentation), ces condiments peuvent à eux seuls torpiller votre moyenne en une bouchée ! Mais lesquels vaut-il mieux éviter pour ne pas exploser les compteurs ? 

La mayonnaise

Composée en grande partie d’huile pour la faire monter, la mayonnaise représente un apport en calories non négligeable et sa composition peut varier de 680 calories à 800 calories pour 100 grammes en fonction de la marque ! Même s’il va être difficile de la remplacer sur un plateau de fruits de mer, on lui préférera d’autres condiments dans certaines circonstances, ou alors notre mayonnaise maison inratable au pire des cas, car manger des crevettes avec du ketchup, ça ne fait envie à personne ! 

La sauce barbecue

Parfaite pour accompagner nos viandes tout au long de l’année (et pas seulement celles faites au barbecue…), la sauce barbecue contient énormément de glucides et de sodium qui, en grande quantité, peuvent être nocifs. Si vraiment l’appel de cette sauce est trop forte cet été, vous pouvez toujours faire votre sauce barbecue maison, en remplaçant le sucre par du sirop d’agave (moins nocif mais avec un pouvoir sucrant plus important) ou du sirop de coco !  

La moutarde au miel

Qui ne salive pas devant une bonne moutarde au miel et son côté doux ? Adoré surtout des enfants pour le côté moins piquant que la moutarde traditionnelle, la moutarde au miel souffre néanmoins du même problème que son amie la sauce barbecue : elle contient énormément de sucre. A petite dose, il n’y a aucun danger, mais on se connait et personne ne peut en mettre qu’une noisette. Même si ce n’est pas la même chose, on lui préférera la moutarde traditionnelle. Et si le compteur calorique vous intéresse vraiment, notez que plus la moutarde sera forte, moins elle sera calorique (avec un gap de près de 100 calories pour 100 grammes entre les moutarde fortes et les moutardes douces, qui contiennent plus de lipides). 

Vidéo suggérée

Dans le même univers