• Connexion
  • Inscription
Où manger le meilleur œuf mayonnaise du monde ?

Ce lundi 22 novembre 2021, en soirée, s’est tenu la troisième édition du championnat du monde de l'œuf mayonnaise à Paris. Cet événement encore confidentiel commence à faire parler de lui. Ce championnat est organisé par l’association de sauvegarde de l'œuf mayonnaise (Asom). Un chouette événement pour mettre en avant l'œuf mayo, entrée mythique des bistrots et de la cuisine familiale. 


 

Comment se passe le concours ?

Oeuf mayonnaise / Stock-Adobe

Les membres de l’association mais aussi moults invités ont pu assister à cet événement sacrément festif sous le son d’une fanfare et goûter aux œufs mayonnaise en compétition.

En revanche, ce ne sont que les 12 membres du jury qui sont statué. Cette année, le jury a été présidé par Stéphane Jego du restaurant l’Ami Jean. 

C’est le Bouillon Pigalle qui a remporté le prix du meilleur oeuf mayonnaise du monde en 2019 et, Covid oblige, ils ont pu rester médaillé d'or pendant deux ans.

 

Le secret d'un bon oeuf mayonnaise

Le brief est simple mais précis. L’ASOM précise par exemple que l’oeuf doit être « cuit à cœur mais sans excès de façon à ce que le jaune, sans être coulant, conserve du fondant », que « la mayonnaise doit être maison, souple, nappante et servie en quantité suffisante pour recouvrir toute ou une partie de l’œuf, avec un petit surplus permettant de la saucer avec un morceau de pain », que l’assiette doit contenir « trois demi-œufs avec leur éventuelle garniture de saison et d’une parfaite fraîcheur ».

 

Voir notre recette de mayonnaise maison.

 

Le gagnant 2021 est la Rôtisserie d’Argent, Paris 5

C’est Sébastien Devos, chef de cuisine à la Rôtisserie d’Argent qui a remporté le prix du meilleur œuf mayonnaise du monde.

 

Sa recette ? une fine tranche de boulangère de pomme de terre assaisonnée avec une vinaigrette au jus de volaille, un oeuf bio de la Ferme du pignon blanc (située à Corbreuse dans le 91) cuit 8m40s exactement, une mayonnaise à l'huile de tournesol bio (huile de la même ferme) coupée avec de l'huile d'arachide et bien moutardée, des pikles de graines de moutarde, des feuille de moutarde et du poivre du moulin. A retrouver dès maintenant sur leur carte.

Nous aimons beaucoup cette adresse chez 750g : un bistrot authentique sur les quais de seine dans le 5ème arrondissement de Paris, juste en face de la maison mère La Tour d’Argent. A la carte, les grands classiques de bistrot très bien interprétés avec des produits triés sur le volet. 

 

Pour le lancer à la maison, voir notre recette des oeufs mayonnaise.

Vidéo suggérée

Dans le même univers